Databac

Friedrich Hayek1899-1992Philosophe d'origine autrichienne, il enseigne en 1931 à Londres où il acquiert la nationalitébritannique.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Friedrich Hayek1899-1992Philosophe d'origine autrichienne, il enseigne en 1931 à Londres où il acquiert la nationalitébritannique. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Friedrich Hayek 1899-1992 Philosophe d’origine autrichienne, il enseigne en 1931 à Londres où il acquiert la nationalité britannique.

Il enseigne ensuite à Chicago puis à Fribourg.

Il reçoit en 1967 le prix Nobel d’économie.

Représentant majeur du libéralisme au XXe siècle, Hayek a la particularité d’ancrer ses théories économiques et sociales dans une philosophie globale.

Influencé par la psychologie de la forme, il affirme ( The sensory order , 1952) la prédominance dans notre connaissance et notre perception des catégories ou schèmes abstraits, qui informent les faits et la sensation bruts.

Ces schèmes ne sont cependant pas a priori et nécessaires, mais le produit d’une sélection par l’expérience.

L’expérience est d’abord la confrontation à un milieu par rapport auquel l’esprit se structure.

On comprend alors qu’il y ait pour Hayek une compréhension intuitive du milieu humain, de ses activités et de ses rapports : aussi la rationalité est immanente au comportement humain.

Ces analyses fondent la défense de la liberté de l’ouvrage majeur The constitution of liberty (1960) : la liberté est d’abord un droit des individus à l’information, à partir de laquelle ils pourront optimiser leurs comportements, et à terme, modifier le milieu, la société dans laquelle ils vivent : la liberté est une condition du progrès.

L’État de droit a pour mission essentielle de préserver cette liberté ; les lois ne contraignent pas tant qu’elles n’informent le citoyen des actions illicites déclenchant la répression de l’État.

L’État-providence est donc pour Hayek une négation, à terme, de son rôle primordial.

Quant à la morale ( Studies in Philosohy, Economics and Politics ) elle résulte, comme les normes cognitives, de la sélection de règles d’action dans un contexte donné ; cette sélection n’est pas le fait de l’individu, qui perçoit toujours la morale comme une valeur absolue, mais le fait de la communauté toute entière, qui recherche sa survie et son évolution optimale.

Autres œ uvres : The Road to serfdom (1944 ), Individualism and economic order (1948), Law legislation and liberty (1973-1979).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles