frein.
Publié le 08/12/2021
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frein. n.m. MÉCANIQUE : appareil servant à ralentir ou à arrêter le mouvement
d'une machine ou d'un véhicule. Les appareils qui ne peuvent que ralentir un
mouvement sans l'arrêter sont des « ralentisseurs « et non des freins. La plupart des
freins sont mécaniques et fonctionnent par friction. Un type de freins utilisé dans les
chemins de fer comprend un ou plusieurs sabots qui s'appliquent contre la roue ou un
tambour spécial. Les ascenseurs et les appareils de levage sont souvent équipés de
freins à sangle, où la résistance de freinage est donnée par une bande souple frottant
sur un tambour qu'elle entoure, et peuvent être munis de cliquets d'arrêt effaçables. Les
freins hydrauliques se sont généralisés en tant que freins de conduite des véhicules
automobiles : la pédale de frein agit sur un piston qui comprime un liquide, transmettant
sa pression à de petits pistons, qui écartent les mâchoires internes des freins à tambour
ou exercent un effort de pincement sur les freins à disque. Les chemins de fer utilisent
des freins à sabot commandés par air comprimé. Chaque véhicule comporte un
réservoir d'air comprimé, mis en pression par un compresseur porté par la locomotive,
et une conduite longeant tout le convoi. La commande de frein provoque une chute de
pression dans cette conduite, ce qui n'entraîne pas le dégonflage en retour des
réservoirs individuels, mais les met en communication avec les servomoteurs des freins,
par l'intermédiaire d'une valve à tête pneumatique sensible à la pression. La rupture d'un
attelage provoque ainsi l'ordre de freinage maximal sur les deux parties désolidarisées
du convoi.
frein. n.m. MÉCANIQUE : appareil servant à ralentir ou à arrêter le mouvement
d'une machine ou d'un véhicule. Les appareils qui ne peuvent que ralentir un
mouvement sans l'arrêter sont des « ralentisseurs « et non des freins. La plupart des
freins sont mécaniques et fonctionnent par friction. Un type de freins utilisé dans les
chemins de fer comprend un ou plusieurs sabots qui s'appliquent contre la roue ou un
tambour spécial. Les ascenseurs et les appareils de levage sont souvent équipés de
freins à sangle, où la résistance de freinage est donnée par une bande souple frottant
sur un tambour qu'elle entoure, et peuvent être munis de cliquets d'arrêt effaçables. Les
freins hydrauliques se sont généralisés en tant que freins de conduite des véhicules
automobiles : la pédale de frein agit sur un piston qui comprime un liquide, transmettant
sa pression à de petits pistons, qui écartent les mâchoires internes des freins à tambour
ou exercent un effort de pincement sur les freins à disque. Les chemins de fer utilisent
des freins à sabot commandés par air comprimé. Chaque véhicule comporte un
réservoir d'air comprimé, mis en pression par un compresseur porté par la locomotive,
et une conduite longeant tout le convoi. La commande de frein provoque une chute de
pression dans cette conduite, ce qui n'entraîne pas le dégonflage en retour des
réservoirs individuels, mais les met en communication avec les servomoteurs des freins,
par l'intermédiaire d'une valve à tête pneumatique sensible à la pression. La rupture d'un
attelage provoque ainsi l'ordre de freinage maximal sur les deux parties désolidarisées
du convoi.
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