Databac

Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endettement des entreprises ?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

A. Première sous-partie : La décision de s'endetter dépend-elle seulement du taux d'intérêt ? 1. Besoins de financement des projets et ajustement des taux d'intérêt sur les marchés interbancaires. 2. Endettement et désendettement des entreprises, les raisons des unes et des autres. 3. Les effets de la hausse des taux d'intérêt et les effets de leur baisse sur le niveau d'endettement (cf. effet levier). 4. La décision d'emprunter (pour un investissement de modernisation) est une forme d'anticipation sur l'avenir (rôle des anticipations). 5. Certaines entreprises, plus que d'autres, ont le choix entre endettement et recapitalisation (rôle de la désintermédiation).

« Taux d'intérêt et endettement des en trep rise s Sujet.

Le niveau élevé des taux d'intérêt est-il un frein à l'endette­ ment des entreprises ? Concours d'inspecteur des Impôts, 1997 Analyse des expressions et termes-clés - Premier terme-clé : taux d'intérêt Cet indicateur a été analysé dans le premier sujet de la deuxième catégorie.

Pour rappel, nous avons souligné les éléments suivants.

« Si, pour le prêteur, les équivalents sont le taux de rendement, le taux de rentabilité, le niveau du rapport financier, pour l'empr�JW5[R le taux d'intérêt signifie taux de remboursement, composition du service de la dette, taux du loyer de l'argent.

Le taux d'intérêt est une abstraction quantifiable, le candidat dressera trois colonnes : raisons, formes, effets.

Dans les raisons, il devra se rappeler des différentes expli­ cations données pour justifier la pratique de l'intérêt.

Les classiques, les marxistes et les keynésiens n'ont pas tout à fait la même explication de cette pratique.

Les taux d'intérêts pren­ nent plusieurs formes : nominal ou réel, à court, moyen ou à long terme, courant ou bonifié, simple ou composé.

Tandis que les effets du taux d'intérêt sont divers pour le créancier, il suf­ fit d'observer la sit�.YKJ actuelle des ménages, institutions, entreprises, communes ou États endettés.

» - Deuxième terme-clé: niveau élevé L'i ndicateur taux d'intérêt constitue le plus important des termes-clés dans le sujet.

Cepen­ dant, ce second terme signifie que nous disposons de moyens scientifiques de mesure pour qualifier un taux d'intérêt d'élevé, de normal ou de faible.

Le candidat devra discuter les fondements de ces critères.

Car une grande part de l'analyse du sujet dépend de ce qu'on appelle niveau élevé d'un indicateur.

Troisième terme-clé :frein à l'endettement des entreprises Les équivalents du terme frein sont obstacles, blocages, dissuasion, découragement.

Tous ne préjugent pas du but recherché par les entrepreneurs qui recourent aux emprunts au lieu de s'adresser directement au marché par une recapitalisation (cf effet levier).

Délimitations spatio-temporelles Délimitation géographique : privilégier le cas français, mais allusions possibles à d'autres expériences.

Délimitation temporelle: des années 1980 aux années 1990.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles