Databac

FRANZ SCHUBERT

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRANZ SCHUBERT Ce document contient 1634 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Arts et Culture FRANZ 1 SCHUBERT 1 Compositeur autrichien, Schubert est un des grands musiciens qui privilégient l'émotion et la mélodie.

En dehors de ses symphonies et de sa musique de chambre, très riche, il a donné au lied allemand ses plus belles pages.

F ranz Schubert naît le 31 janvier 1797.

Il est le douzième enfant d'une ancienne domes­ tique et d'un instituteur de Liechtental, dans la banlieue de Vienne.

L'enfance se passe dans la pauvreté, compensée par une ambiance pleine de chaleur familiale.

Le père, pieux, bon maître d'école, est également violoncelliste amateur.

Il apprend à Franz le violon et lui fait étudier l'orgue, le piano, le chant et l'harmonie auprès de l'organiste de la paroisse, Michael Holzer.

Des dons précoces Holzer déclare bientôt qu'il n'a plus rien à apprendre à son jeune élève, très doué.

Malgré ces dons, son père souhaite qu'il suive une carriè­ re d'instituteur.

Grâce à sa jolie voix et son habile­ té au déchiffrage, Schubert entre en 1808 à la chapelle de la Cour; il bénéficie ainsi d'un ensei­ gnement secondaire gratuit au Séminaire impé­ rial et royal jusqu'en 1813, menant des études très satisfaisantes.

Il compose dès l'âge de douze ans pour l'orchestre de l'établissement, mais ces pre­ mières pièces sont perdues.

Lui-même est pre­ mier violon de cet ensemble créé par son meilleur ami, Joseph von Spaun, et dirigé par l'organiste de la Cour, Wenzel Ruzicka.

Pendant les vacances, le jeune Schubert rejoint le cercle familial qui forme un quatuor: Ferdinand et Ignace au violon, Franz à l'alto et le père au violon­ celle.

Ses premiers quatuors (1811-1812) sont composés pour ces réunions familiales.

Il impressionne ses maîtres par ses facultés musicales et morales.

Salieri, son professeur de composition, essaie de le diriger vers une carrière de musicien de théâtre, selon le modèle italien, mais Schubert préfère le lied allemand.

C'est l'époque où il compose donc ses premiers lieder (plus de deux cent cinquante pour les seules années 1815-1816), dont certains sont déjà des chefs-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles