Databac

FRANK BORZAGE

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FRANK BORZAGE. Ce document contient 548 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites

 

Période 1916-1929

NOTICE BIOGRAPHIQUE

Frank Borzage (prononcer Borzaidji) est né le 23 avril 1893 à Salt Lake City, dans l'Utah. Ses parents, d'origine italienne, étaient de condition modeste. Son père, Lewis, était maçon et « donna à l'enfant les qualités de courage et d'intégrité des hommes de cette profession « (H. Agel, l'Anthologie du cinéma, Tome 7, 1973).

A 13 ans et après de brèves études à Ashton et Forest Dale School, le petit Frank sait déjà qu'il veut être comédien et, pour payer un cours d'art dramatique par correspondance, il travaille dans une mine d'argent. Puis il se fait engager comme accessoiriste et garçon de courses dans une petite compagnie théâtrale qui parcourt le pays. C'est là qu'il débute comme comédien : il interprètera jusqu'à cinq rôles dans Hamlet !

En 1912, Borzage arrive à Hollywood : il a 19 ans, une petite expérience et une gigantesque ambition. Il est engagé par la compagnie Ameri-. can Mutual, à cinq dollars par jour, pour servir d'accessoiriste et jouer, parfois, de petits rôles dans les films réalisés et interprétés par Wallace Reid, un des jeunes premiers les plus prestigieux de l'époque. Parallèlement, il travaille pour les compagnies Bison 101, Bison Universal et Kay Bee : Thomas Ince le dirige dans nombre des films, inspirés de l'épopée de la Conquête de l'Ouest ou de la Guerre de Sécession, et qu'il réalise entre 1913 et 1916.

Et c'est enfin les débuts, en 1916, derrière la caméra, au salaire annuel de 75 000 dollars. Borzage tourne jusqu'à quinze films la même année, se dirigeant lui-même aux côtés de vedettes de l'époque telles que Anna Little, Pauline Starke, Gloria Swanson. A partir de 1918, il renonce à l'interprétation et se consacre uniquement à la mise en scène donnant au cinéma muet des chefs-d'oeuvre tels qu'HUMORES-QUE, SECRETS, L'HEURE SUPRÊME —pour lequel il reçut l'Oscar du meilleur réalisateur — LA FEMME AU CORBEAU et L'ANGE DE LA RUE.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles