Databac

François-Joseph 1er

Publié le 30/08/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François-Joseph 1er. Ce document contient 542 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographies.

« François-Joseph 1er Empereur d'Autriche et roi de Hongrie * 18.8.1830, Schönbrunn + 21.11.1916, Schönbrunn Neveu et successeur de l'empereur Ferdinand 1er, contraint d'abdiquer lors du mouvement révolutionnaire de 1848 à Vienne, il parvient à rétablir l'ordre dans son pays, puis à réprimer la révolution en Hongrie l'année suivante, grâce à l'appui des forces russes.

Instaurant alors un régime autoritaire, soutenu par l'armée et une puissante bureaucratie, François-Joseph devient le maître d'un empire composé de territoires en Autriche, Bohême, Italie et Hongrie.

Mais deux défaites consécutives de son armée (bataille de Solferino en 1859 contre le Piémont et Napoléon III ; bataille de Sadowa en 1866 contre la Prusse et Bismarck) lui font perdre la Lombardie et la Vénétie.

L'échec de son combat pour la suprématie en Allemagne et la dissolution de la Confédération germanique incitent alors François-Joseph, cantonné à ses positions autrichiennes, à décider d'une entente dualiste avec la Hongrie.

Ainsi, le compromis de 1867 transforme l'empire des Habsbourg en deux États égaux : l'empire d'Autriche et le royaume de Hongrie, dont l'empereur reste le souverain.

Parallèlement, il signe une alliance avec l'Allemagne en 1879 ("Duplice", puis "Triplice").

Ses soixante-huit ans de règne sont marqués par une brillante activité culturelle, de même que par sa personnalité droite, fortement empreinte du sens du devoir et non dénuée d'un certain esprit libéral (instauration du suffrage universel en 1907).

Durement frappé par le destin (exécution de son frère Maximilien, empereur du Mexique, en 1867 ; suicide de son fils Rudolf, le prince héritier, en 1889 ; assassinat de son épouse, l'impératrice Elizabeth, en 1898), il se montre par la suite un souverain plutôt effacé.

Sa décision d'envahir la Serbie après l'assassinat de son neveu, l'archiduc héritier François-Ferdinand (1863-1914), déclenche la Première Guerre mondiale, conflit qui provoque la dislocation de son empire deux ans après sa mort.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles