Databac

François de Lorraine, duc de Guise1519-1563Issu d'une famille prétendant descendre de Charlemagne, il est le fils aîné de Claude deLorraine, duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François de Lorraine, duc de Guise1519-1563Issu d'une famille prétendant descendre de Charlemagne, il est le fils aîné de Claude deLorraine, duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François de Lorraine, duc de Guise 1519-1563 Issu d'une famille prétendant descendre de Charlemagne, il est le fils aîné de Claude de Lorraine, duc de Guise, et d'Antoinette de Bourbon.

Il se révèle, dès sa jeunesse, un homme ambitieux, doué pour l'action, pourvu de bravoure et d'habileté.

Dans un combat contre les Anglais à Boulogne, en 1545, il reçoit une blessure qui lui vaut son surnom de “ Balafré ”. Lieutenant-général d'Henri II dans les Trois Évêchés, il s'illustre au siège de Metz, en 1552-1553, puis à la victoire de Renty, l'année suivante.

Chargé du commandement général des troupes françaises en Italie, il arrive à Turin en 1557, entre dans le duché de Milan et se dirige vers le royaume de Naples.

A son retour en France, en 1558, il est nommé lieutenant-général du royaume.

La même année, il chasse les Anglais de Calais et les Impériaux de Thionville.

Avec l'avènement du roi François II, le duc de Guise et son frère, le cardinal de Lorraine, détiennent le pouvoir.

François conserve le commandement suprême des armées, tandis que le prélat se charge d'administrer les finances de l'État.

Après la mort de François II, les Guise sont dépouillés de leur autorité et obligés de quitter la cour.

Ardent défenseur de la cause catholique, le duc de Guise forme, avec Montmorency et le maréchal de Saint-André, le triumvirat et entraîne dans son parti le roi de Navarre.

Après le massacre de Vassy dont il est accusé d'être l'auteur par les protestants, il est accueilli dans la capitale par une foule enthousiaste.

Pendant la première guerre de religion, il participe au siège de Rouen et contribue, quelques mois plus tard, à la victoire de Dreux.

Il est sur le point de s'emparer d'Orléans, en 1563, quand il est assassiné de la main d'un huguenot, Poltrot de Méré, soupçonné par les catholiques d'être au service de Coligny.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles