Databac

Charles de Lorraine, duc de Mayenne1554-1611Deuxième fils de François de Lorraine et d'Anne d'Este, il fait ses premières armes aux côtésde son frère aîné, le Balafré.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Charles de Lorraine, duc de Mayenne1554-1611Deuxième fils de François de Lorraine et d'Anne d'Este, il fait ses premières armes aux côtésde son frère aîné, le Balafré. Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Charles de Lorraine, duc de Mayenne 1554-1611 Deuxième fils de François de Lorraine et d'Anne d'Este, il fait ses premières armes aux côtés de son frère aîné, le Balafré.

Pair, amiral et grand chambellan de France, chevalier des ordres du roi, il se distingue sur les champs de bataille des guerres de religion à Poitiers, Moncontour, Brouage.

Après le meurtre de son frère en 1588, il organise la Ligue et fait proclamer roi le cardinal de Bourbon.

Mais il est battu par les troupes d'Henri de ; Navarre aux batailles d'Arques et d'Ivry en 1590.

Après la mort du cardinal de Bourbon, en 1593, il convoque les États généraux à Paris et leur rappelle la nécessité d'élire un roi catholique. Gouverneur de Bourgogne lieutenant-général du royaume, Mayenne ne possède ni le prestige ni les qualités d'Henri de Guise, mais rêve de devenir, à l'encontre de Philippe II, le roi de la France catholique.

En désespoir de cause, il se rallie aux Espagnols et propose d'élire un Français qui épouserait l'infante Claire, Isabelle, Eugénie, fille de Philippe II, mais petite-fille d'Henri II.

A la suite de la guerre avec l'Espagne et de la bataille de Fontaine-Française, Mayenne fait sa soumission à Henri IV, par le traité de Folembray en 1596 ; il obtient en échange deux places de sûreté en Bourgogne, Chalon et Seurre, une en Picardie, Soissons, le gouvernement de l'Ile-de-France, plus un monceau d'or.

Mayenne vécut ensuite en sujet loyal et fidèle.

Il avait épousé en 1576 Henriette de Savoie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles