Databac

François Arago1786-1853Né dans les Pyrénées-Orientales.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : François Arago1786-1853Né dans les Pyrénées-Orientales. Ce document contient 206 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« François Arago 1786-1853 Né dans les Pyrénées-Orientales.

Envoyé en Espagne avec Biot, réunit la méridienne de Dunkerque-Barcelone aux Baléares, 1808 ; chassé d'Espagne par la guerre, réfugié à Alger, repris par les Espagnols, délivré à la demande du Dey d'Alger, échoue à Bougie, échappe aux Anglais et finit par rentrer en France.

A été député sous la Monarchie de Juillet et ministre après la Révolution de 1848.

A découvert en 1811 la polarisation chromatique en regardant à travers un spath dans une lunette dont une lentille était de cristal de roche et inventé le polariscope.

Ami intime de Fresnel, a étudié avec lui les phénomènes de lumière polarisée, mesuré les indices de réfraction des gaz et contribué à affermir la théorie des ondulations. Avec Biot, a déterminé le pouvoir réfractif des différents gaz, 1806 ; avec Dulong, les propriétés réfractives et dispersives des liquides et de leurs vapeurs, 1816 ; avec Ampère, les lois de l'électromagnétisme, a découvert le magnétisme de rotation, 1826.

Auteur d'un micromètre à double réfraction, 1847.

A organisé l'expérience décisive pour la théorie des ondulations de la comparaison des vitesses de la lumière dans l'air et dans l'eau que devait réaliser Fizeau avec un miroir tournant à 1 000 tours par seconde, construit par Becquet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles