Databac

Francis Poulenc

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francis Poulenc Ce document contient 939 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« Par sa musique élégante et vive, Poulenc incarne le courant classique qui côtoyait, au début du siècle, les éclats révolutionnaires d'unStravinski ou d'un Ravel.

Parisien d'origine, Poulenc a d'abord étudié seul la musique avant de prendre des leçons de piano auprès deVines et de composition auprès de Charles Koechlin.

Dans l'effervescence de l'immédiate après-guerre, il forma avec son ami GeorgesAuric et en compagnie de Darius Milhaud, Arthur Honegger, Tailleferre et Durey, le “ groupe des Six ”.

Ce microcosme, qui rassemblaitdes talents très différents, connut une grande popularité, en partie grâce à Jean Cocteau, et influença pendant plusieurs années lescercles musicaux parisiens.

Poulenc, épris de littérature et de poésie, garda de cette période un attachement pour certains auteurssurréalistes de la première heure, et composa notamment Le bestiaire d'après Apollinaire et des œuvres pour le piano.

Après laséparation du groupe des Six, Poulenc évolua dans les années 30 vers une plus grande profondeur humaine.

Tout en gardant son stylegracieux et reconnaissable, il intégra à ses compositions des influences nouvelles comme celle de Moussorgski et privilégia l'émotionreligieuse.

Dès lors, Poulenc allait être très prolifique et jusqu'à sa disparition en 1963, à Paris, il produisit une œuvre variée et denseempreinte d'une grande spontanéité.

Œuvres : Le bestiaire (d'après Guillaume Apollinaire), Stabat Mater, Dialogues des Carmélites(d'après Georges Bernanos), La voix humaine (d'après Jean Cocteau), Les mamelles de Tirésias (d'après Guillaume Apollinaire). Francis Poulenc (1899 - 1963) Membre du célèbre groupe des Six, Poulenc a laissé une œuvre musicale caractérisée par un style simple, mais qui ne laisse rien auhasard.

Aucun système ne le contraignit dans la composition et il incarna, au sein du groupe des Six, rigueur classique et spontanéité. Le groupe des Six. Le milieu catholique dont Poulenc est originaire inspira profondément son œuvre.

C'est à R.

Vines qu'il dut sa virtuosité pianistique et à C.Koechlin sa maîtrise dans la composition.

C'est d'ailleurs chez ce dernier qu'il rencontra Erik Satie et Georges Auric, avec qui il se liad'amitié.

La célébrité lui vint en 1918 avec les Trois Mouvements perpétuels pour piano, composés alors qu'il était mobilisé.

Poulenc fitpartie du groupe des Six, avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, George Auric, Germaine Tailleferre et Louis Durey.

Ces musiciens,arbitrairement réunis sous ce nom par la plume d'un critique musical en 1921, avaient en commun l'instinct, la précision et la simplicité.De cette première époque datent le ballet Les Biches (1923), commandé pour les Ballets russes et qui remporta un triomphe, le Concertochampêtre (1928) et le Bal masqué (1932), d'après Max Jacob. Les œuvres maîtresses. Après 1935, Poulenc élargit son style qui, marqué d'une émotion douloureuse, subit les influences de Lassus, Monteverdi et Moussorski :Litanies à la Vierge noire (1936), pour chœur de femmes ou d'enfants et orgue, Messe en sol majeur, pour chœur mixte a cappella, quatreMotets pour un temps de pénitence (1939), la cantate Figure humaine, d'après Éluard pour double chœur mixte a cappella, Stabat mater(1950), Gloria (1959) pour soprano solo, chœur et orchestre.

A ces œuvres religieuses, il faut ajouter deux opéras : le Dialogue desCarmélites, d'après Bernanos, et la Voix humaine, d'après Cocteau, tous deux de 1958.

Quant à l'opéra-bouffe, Les Mamelles de Tirésias,il fut inspiré par Apollinaire. Témoignage. "Musicien profane ou religieux, l'art de Poulenc garde toujours la même séduction (qui) naît du plaisir sonore, du pur plaisir musical." Repères chronologiques. 1899 : Maurice Ravel, Pavane pour une Infante défunte - 1902 : Claude Debussy, Pelléas et Mélisande - 1911 : Bela Bartok, Images -1912 : Schönberg, Pierrot lunaire - 1920 : développement du jazz aux États-Unis -1924 : mort de Gabriel Fauré - 1928 : Ravel, Boléro -1935 : Honegger, Jeanne au bûcher (livret de P.

Claudel). Compositeur français, influencé par Erik Satie, Igor Stravinski, Maurice Ravel et proche des néoclassiques.

Il est l'élève de Vines au pianoet de Koechlin pour la composition.

En 1917, Francis Poulenc crée son premier opus, la Rhapsodie nègre.

Il fait partie du Groupe des Six.Sa musique profane se caractérise par son charme et par sa spontanéité mélodique, et sa musique religieuse par sa profondeur (Stabatmater, Dialogue des Carmélites, opéra d'après la pièce de Georges Bernanos).

En 1934, il rencontre le baryton Pierre Bernac au festival deSalzbourg ; il en résulte un duo chant et piano qui durera jusqu'en 1959.

Le premier concert officiel du duo a lieu le 3 avril 1935.A partir de 1935, Poulenc crée des oeuvres où prédominent les plus hauts sentiments religieux.

Cela ne l'empêche pas de créer desoeuvres profanes brillantes, comme son Concerto pour piano, écrit en 1949.

En 1962, il compose ses dernières sonates pour bois etpiano.Francis Poulenc a souvent dit que sa musique était mal jouée.

Grand deviseur, il a laissé de nombreuses interviews radiophoniques.Il a su repérer rapidement le génie de Pierre Boulez et a soutenu ses théories musicales.L'écriture de Poulenc reste très classique, mais son mode de création, où prédomine la spontanéité, reste étonnamment moderne.Le 7 janvier 1999, Lille, Paris et Strasbourg ont fêté le centenaire de la naissance du compositeur : à Lille, Jean-Claude Casadesus adirigé l'Orchestre et le Choeur régional d'Ile-de-France.

A Paris, l'Orchestre national de France a invité Georges Prêtre.

Enfin, à Strasbourg,le Philharmonique de Strasbourg, dirigé par Jan Latham-Koenig, a présenté un programme Poulenc. Quelques oeuvres - les Biches (ballet, 1923) ;- Litanies à la Vierge noire de Rocamadour (1936) ;- Concerto pour orgue et orchestre à cordes avec timbales (1938) ;- les Animaux modèles (ballet d'après La Fontaine, 1941) ;- les Mamelles de Tirésias (d'après Guillaume Apollinaire, 1944) ;- Petites prières de saint François d'Assise (1948) ;- Stabat mater (1950) ;- la Voix humaine ("monodrame" sur un texte de Jean Cocteau, 1958).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles