Databac

Francis Jammes: le rosaire

Publié le 27/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francis Jammes: le rosaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« ANALYSE FRANÇAIS Clairières dans le ciel, Rosaire – Francis Jammes auteur de la fin du 19 ème début 20ème - Texte écrit en 1906 - Auteur converti au christianisme donc a choisi la foi - Texte repris en parti par George Brassens dans sa chanson « La prière » (dernière strophe) - Sa poésie est paysanne et religieuse depuis son baptême en 1905 - Pas trouvé le nom du recueil - Lire le texte avec enthousiasme Hypothèse - Ce texte est une sorte de chemin de croix qui met en lien la douleur divine et celle de l’homme au cours de sa vie à travers une prière à la vierge. Deux axes 1.

Références bibliques (monde des cieux) 2.

Paysannerie (monde terrestre) 1.

Références bibliques o Étapes annoncées avant chaque strophe (annonciation, visitation, nativité…)  Ordre chronologique le temps passe et en plusieurs étapes distinctes comme un chemin de croix o La tige de jessé  arbre généalogique de jésus qui s’agrandi (art chrétien) v.3 o Je vous salue marie  incantation, prière Avé maria o Anaphore avec le par renforce l’image de prière o Répétition de l’humilité o Description de la naissance de jésus moment important (crèche de Noël) o Purification : on présente jésus au temple o Simon pleure parce qu’il ne mourrait pas avant de voir le messie et explique à Marie ce que jésus va faire au cours de sa vie o Anne = mère de marie mais aussi prophétesse dans l’évangile de Luc qui attendait aussi l’arrivée de jésus au temple o Dernière strophe : Jésus est retrouvé après trois jours au temples de Jérusalem à parler avec les docteurs de la loi qui le trouvaient très intelligent et tout.

Quand marie le trouve elle lui dit qu’ils l’ont cherché le petit con et il répond « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » il y a vrm des claques si se perdent - Conclusion du premier axe o Il apprend par sa poésie les étapes de la vie de jésus à travers les yeux de sa mère.  Remarque féministe Marie = mère de jésus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles