Databac

Francis Bacon

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francis Bacon Ce document contient 1843 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Francis Bacon Fils du garde des Sceaux d'Élisabeth Ire, Bacon grandit parmi les courtisans et manifesta vite une grande ambition.Envoyé en France en 1577 avec l'ambassadeur d'Angleterre, il pensait devenir rapidement un homme d'état influent.Mais la mort de son père l'année suivante le contraignit à étudier le droit afin de pouvoir entrer au service de lareine.

Ce n'est que sous le règne de Jacques Ier qu'il reçut le titre de chevalier et fut élevé aux hautes fonctions degrand chancelier.

Accusé de concussion (malversation financière), il fut incarcéré à la Tour de Londres, avant d'êtrelibéré contre le paiement d'une lourde amende.

Sa carrière politique prit ainsi fin.Bacon est célèbre pour ses brillants essais épigrammatiques, mais son oeuvre majeure fut Instauratio Magna, quiambitionnait de rétablir la " domination de l'univers par l'homme " grâce à l'acquisition méthodique de laconnaissance.

L'Église, pour laquelle l'investigation sur la nature était source de péché, réprouva sa démarche.Bacon, quant à lui, voyait dans les " idoles et les idées fausses " les principaux obstacles à la connaissance.

Cesobstacles pouvaient être levés par un rigoureux travail d'expérimentation, dont il exposa les principes dans NovumOrganum.

Selon lui, les structures fondamentales de la nature pouvaient ainsi être révélées.

La création en 1662 dela Société royale fut en grande partie inspirée de ses idées.

Enfin, certains attribuèrent à Bacon la paternité dedrames de son contemporain Shakespeare.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles