Databac

Francesco Maria Grimaldi1618-1663Né à Bologne.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Francesco Maria Grimaldi1618-1663Né à Bologne. Ce document contient 137 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Francesco Maria Grimaldi 1618-1663 Né à Bologne.

A exposé dans Physico-Mathesis de lumine, coloribus et iride , etc., ses très surprenantes découvertes sur la lumière : la diffraction, observée sur un pinceau de lumière rencontrant un petit corps avant de tomber sur un écran ; la dispersion résultant du passage de la lumière par deux trous rapprochés, comme dans l'expérience fameuse que Young devait réaliser un siècle et demi plus tard ; la production des franges colorées par réflexion sur une plaque de métal finement striée, ou sur un fil d'argent.

Considérait la lumière blanche comme constituée par un ensemble de rayons colorés.

A pressenti le mouvement ondulatoire de la lumière par analogie avec les ondes produites par une pierre tombant dans l'eau.

Il disait de la lumière qu'elle est “ fluitatio undulatio, agitatio, volutatio ”.

C'est un très grand précurseur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles