Databac

Français - Texte engagé sur l’écologie

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Quand on parle d’écologie on a toujours le même discours sans fin, les mêmes mots : “bouger les choses maintenant ou on va tous mourir”, avec ça se rajoutent de multiples exemples, entre la montée des eaux dû à la banquise, les dérèglement climatique, sècheresses etc.

Mais voilà, aujourd’hui je ne dénonce pas seulement le plastique et le pétrole qui ne sont “pas bien”, ma critique se concentre plus sur le comportement humain dicté par la société face à l’écologie.

En effet pour moi c’est lui la véritable source du problème.

Celui-ci alimente sans cesse un dérèglement de toutes les lois de la nature, sans se poser trop de questions, dans une conduite d’ignorant et de pur égoïsme. Alors voilà, l’Homme sait maintenant tous les dégâts qu’ils causent à son environnement, les meurtres de tous les animaux sauvages et les maltraitances sur ceux qui pourraient éventuellement lui servir.

Il sait tous des arbres détruits, des eaux envahies de toxicité, et j’en passe. Mais voilà, l’Homme n’agit pas, les effets de la pollution ai aussi invisible pour lui que celle-ci n’est perceptible pour toute la planète.

L’Homme ne veut pour rien au monde qu’on touche à cette société si confortable.

Mais n’est-ce pas cette société qui l’inspire à être aussi égoïste ? En effet si la société avait été plus proche de la nature peut être que celui-ci aurait pu apprendre à la respecter.

On peut prendre l’exemple du Film Avatar qui met en avant un modèle d’une société dont le fonctionnement est lié à la nature, ainsi on voit bien le contre modèle de notre société où les humains sont le point central, et tout le reste n’est que désir de ce dernier.

On se dit les plus intelligents de tous les animaux, mais les Hommes n’ont même pas réussi à créer une société fonctionnante durablement. Une société humaine source de problème, amplifié par la naissance de la mondialisation et de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles