Databac

Français: Explication linéaire Gargantua, chap XXIII.

Publié le 03/02/2024

Extrait du document

« Explication linéaire Gargantua, chap XXIII. Au début du XVI°s, un nouveau mouvement littéraire et culturel apparaît en France : l'humanisme.

Pendant la Renaissance, l'Antiquité devient un modèle central.

Les Humanistes se tournent vers la littérature grecque et antique. Dans son ouvrage intitulé Gargantua écrit en 1534, Rabelais entend provoquer le rire.

Mais le comique lui permet aussi de dissimuler des vérités précieuses, des savoirs.

Dans le chapitre XXIII, Rabelais s'oppose à l'éducation scolastique du Moyen-Âge par l'éducation humaniste.

Grâce à l'éducation humaniste, l'apprentissage est étendu à tous les domaines. En effet, l'éducation est un des thèmes principaux de l'ouvrage.

Ici, on assiste à l'éducation de Gargantua par le précepteur Ponocrates.

Le chapitre XXIII qui développe la « bonne éducation » s'oppose ainsi au chapitre XXI caractérisé par l'éducation avec les sophistes. Problématique : Comment l'éducation est-elle présentée dans cet extrait ? Mouvement n°1 : Les principes de l'éducation humaniste Citation « Pour mieux accomplir sa mission, Ponocrates l'introduisait dans les milieux savants.

La compagnie de ces gens de science donna à Gargantua envie d'étudier autrement et de se mettre en valeur.

Ponocrates organisa alors son emploi du temps de manière à ce qu'il ne perde aucune heure de la journée et Analyse Interprétation - « Pour mieux accomplir » = complément - Circonstances de la nouvelle éducation + ci r c o n s t a n c i e l d e b u t q u i a n n o n c e volonté clairement affichée. l'objectif.

+ « dans les milieux savants = complément circonstanciel de lieu. - L'éducation humaniste passe par la discussion, par l'échange et cela montre en outre que l'on est pas seul face à son livre mais dans une interaction.

= - « compagnie de ces gens » = hyperbole.

élargissement du champ de connaissances avec des savants de tout lieu. - « Envie d'étudier autrement ». - « se mettre en valeur » = euphémisme ici qui met en valeur l'idée d'étudier mais aussi de développer l'esprit. - Idée de venir corriger la première éducation reçue par Gargantua.

+ lui donner un nouvel environnement de travail. + fréquentation = donne l'idée de se consacre pleinement aux lettres et au savoir digne d'un homme libre ». permettre à Gargantua de changer, d'évoluer : on travaille sur son physique - « Ponocrates organisa alors son emploi du temps de manière à ce qu'il ne perde aucune heure de la journée et se consacre pleinement aux lettres et au savoir digne d'un homme libre ». => Le rythme est ici soutenu, adjectif « aucune heure » + négation « ne perde » - expression qui met en valeur le rôle du précepteur humaniste : il est char gé d'organiser l'emploi du temps du géant. = proposition subordonnée corrélative : « à ce qu'il ne perde aucune heure de la journée ».

Le lecteur comprend que le précepteur nourrit des ambitions pour son élève et celles-ci correspondent bien à la taille du géant. Il s'agit ici des savoirs humanistes : latin, - « pleinement aux lettres et au savoir grec et sciences. digne d'un homme libre » = proposition. Mouvement n°2 : La première partie de la journée de Gargantua / Une éducation qui ne néglige ni l'âme, ni le corps. Citation Analyse Interprétation « Gargantua se réveillait donc vers quatre heures du matin.

Pendant qu'on le frictionnait, on lui lisait quelque page des Saintes Écritures, à voix haute et claire, avec la bonne prononciation […].

Selon le thème et la leçon de cette lecture, il arrivait souvent à Gargantua de révérer, adorer, prier et implorer le bon Dieu, lorsque le passage lu en montrait la majesté et l'extraordinaire jugement. Puis il se rendait aux toilettes afin d'éliminer le - « se réveillait donc vers quatre heures du matin ».

= CC de temps. = « donc » : conjonction de coordination de conséquence. On va ici nous détailler le déroulement de la journée du personnage.

On remarque que la journée commence très tôt et que l'expression « quatre heures » est une heure fixe, qui ne se modifie pas. = on voit bien d'ailleurs l'opposition avec la première éducation où la journée commençait vers 8h – 9h. Actions qui vont concilier à chaque fois, - « pendant que » : idée de simultanéité, corps et esprit. c'est-à-dire deux actions en même temps. = conjonction de subordination. - « frictionnait » : premier soin du corps. - « on lui lisait quelque page des Saintes Écritures à voix haute et claire, avec la bonne prononciation ». = « saintes » est un terme très religieux. Rabelais garde toujours ce ton très respectueux à l'égard de la Bible. L'important pour l'humaniste qu'est Rabelais est la compréhension de la Bible. + « avec la bonne prononciation » : CC de manière toujours se souci de la bonne compréhension du texte.

On fait les choses bien. - « Il arrivait à Gargantua de révérer, adorer, prier et implorer le bon Dieu ». On remarque ici l'utilisation d'adjectifs dont le sens positif met en valeur les textes sacrés.

Les Saintes Écritures constituent le socle du savoir, elles doivent être comprises du géant. « on lui lisait » = idée que Gargantua est passif ici.

Fait, qui permet que ce dernier soit très attentif à ce qu'il se dit dans la Bible. produit des digestions naturelles.

Là, son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui expliquant les points les plus obscurs et difficiles. À leur retour, ils considéraient l'état du ciel et vérifiaient s'il se trouvait tel qu'ils l'avaient observé la veille au soir. Ils se demandaient aussi dans quels signes le soleil et la lune entraient ce jour-là.

Cela fait, il était habillé, peigné, apprêté, préparé et parfumé. Pendant ce temps, on lui répétait les leçons de la veille.

Lui-même les récitait par cœur et y = Cette bonne lecture donne un effet immédiat.

Comme Gargantua a compris ce qu'il s'était dit, il peut se sentir concerner par ce qui a été évoqué et donc s'investir dans son rapport à la religion. Énumération de verbes à l'infinitif qui met en avant que chez les humanistes, le savoir est indissociable de la morale et de la religion. - « Lorsque le passage lu en montrait la majesté et l'extraordinaire jugement ».

= hyperbole qui met en évidence le lien entre religion et humaniste. - « Puis » : adverbe qui marque la Effet comique, ironique de la part de succession dans le temps.

Et passage à la Rabelais. nouvelle étape.

+ « Puis il se rendait aux toilettes afin d'éliminer le produit des digestions naturelles ». - « Là son précepteur répétait ce qui avait été lu en lui expliquant les points les plus obscurs et difficiles ».

= superlatif ici. Effet burlesque.

Mais aussi importance accordée aux soins du corps. cet effet de comique sur la confrontation entre les besoins de Gargantua et la hauteur de la réflexion mise en valeur par les superlatifs.

Le rire semble renvoyer au bas corporel tandis que le savoir et la réflexion sont à mettre en rapport avec la « Là » a d v e r b e q u i m a r q.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles