Databac

francais

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : francais Ce document contient 644 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 1 / 2 Un trajet plein d’enrichisements Née à Stalina, Roumanie le 13 novembre 1909 Eugène Ionesco passa sa petite enfance sèjournant a parís.

A l’âge de 11 ans il écrivit ses premiers poemes, un scenario de comédie et un drame patriotique.

En 1925 a l’âge de 13 ans, due au divorse de ses parents il se voit obligé à retourner en Roumanie avec son père où il achevera ses études secondaires. Quatre ans après il rentre a l’université de Bucarest pour faire des études de francais puis c’est le début de sa carrière littéraire qui l’amene a collaborer à de nombreuses revues. Dans le contexte de la seconde guerre mundial, Ionesco avait assisté en Roumanie à la contamination de l’idéologie nazie, à l’engouement des foules et à la nazification de son pays.

Plus tard déjà marié avec une étudiante de philosophie, Ionesco recoit une bourse pour venir travailler à Paris sur une thèse sur la mort.

De ce pretexte-là il regagnerat finallement la france, lieu où naitra sa petite fille. En 1950, sa première œuvre dramatique, La Cantatrice chauve, sous-titrée « anti-pièce », était représentée au théâtre des Noctambules, oeuvre qui marquera durablement le théaâre contemporain.

De ce fait-là Ionesco devient l'un des pères du « théâtre de l'absurde ». Dix ans plus tard il écrit l’emblématique pièce titulé Rhinocéros qui est présentée pour la première fois en Allemagne. L'enigme rhinocerique En faite en 1957, Ionesco publie dans Les lettres nouvelles un texte narratif d’un quinzaine de pages intitulé Rhinocéros qui sert de point de départ à la pièce. Rhinoceros porte la trace d’une expérience vécue mais qui est distanciée delicatement par l’humour et un souci littéraire.

Celle-ci reflète l'agitation polithique et sociale auquels Ionesco avait du confronter dans les années 30.

En vraie cette piece est reliée exclusivement a l'auteur, sa vie personnelle et ses sentiments.

Cela on peut l'appercevoir dans la relation établit entre le perssonage principal: Berenger et Ionesco.

Celui-ci se caractérise pour être un personnage apart, il ne particpe pas a l'hystérie collective, il reste imperméable au comportement des autres personnages, ilgarde son indoléance puis c'est le seul a remarquer les conséquences perturbatrices de l'apparition de ces rhinocéros.

Les situations présentés du jour a jour de Berenger représentent celles déjà vécus par Ionesco tels que l'oppostion a ses amies, la transformation de ceux-ci, puis sa lutte contre cette épidemie rhinocérique.

L'attitude très particulière du personnage est le moyen d'expression d'où se sert Ionesco pour arriver a nous transmettre ses pensés, ses angoises, ses peurs, sa désesperation et sa tristeze.

De même que Berenger, Ionesco était tout seul entouré de rhinocéros, il sentait qu'il se trouvait dans un autre espace et qu'il ne cadrait pas sur scène mais il refusait quand même de se joindre au troupeau.

Au delà de l'espectacle Pour Ionesco les policiers, magistrats, armées, soldats, les guerres saintes ou la supose justice sont les symboles de la rhinocérie , c’est a dire en vraie la perte de l’humanité, le conformisme ou les idéologies du besoin instinctif de faire comme les autres.

Dans la pièce tous les personnages sont atteints par la rhinocérie a l’exeption de Berernger.

Dans Rhinocéros il cherche dénoncer les comportements conformistes et les histéries collectives puis il raconte comment cette pièce devient une parabole sur la montée du nazisme : « Rhinocéros est sans doute une pièce anti- nazie mais elle est aussi une pièce contre les hystéries collectives et les épidémies qui se cachent sous le couvert de la raison et des idées.

Les gens tout à coup se laissent envahir par une religion nouvelle, une doctrine, un fanatisme.

On assiste alors à une véritable mutation verbale.

Il faut certes combattre le fanatisme fondé sur l’endoctrinement On peut toujours espérer se battre et se défendre contre un agresseur identifié mais comment lutter et vaincre un peuple qui renonce, abdique et se laisse contaminer par conformisme ou par lâcheté? «   Tous les chats son mortels, Socrates est   mortel donc Socrate est un chat   «                                            ­Eugène Ionesco 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles