Databac

Fou du Cap

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fou du Cap Ce document contient 370 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Fou du Cap Il émigre vers le nord, des deux côtés du continent.Avec le fou d'Abbott, le fou du Cap est le Sulidé qui a la répartition la plus limitée.

En 1956, ses effectifs ont étéestimés à 362 000 sujets qui se reproduisent en colonies (la plus grosse comptait plus de 100 000 couples tasséssur une surface de six hectares et demi seulement!).

Il occupe six îles situées au large du Sud-Ouest Africain et dela province du Cap (une seule se trouve sur la côte sud-est de ce dernier pays).

Sa présence s'explique par laproximité des eaux froides du courant de Benguela qui sont favorables à une riche faune de poissons.La situation est donc comparable à celle que l'on observe sur le littoral Pacifique de l'Amérique du Sud.

Lanidification a lieu entre les mois d'octobre et décembre.

Le fou du Cap s'installe à côté des cormorans, sur des îlesplates, éventées.

Les nids sont souvent situés à 55 ou 60 cm les uns des autres et sont faits de guano (cela estpossible puisque le climat est très sec), de plumes et débris du nid d'autres espèces.

Les jeunes atteignent le poidsdes adultes et le dépassent même un peu à l'âge de 80-90 jours.

Après leur départ du nid, ils demeurent pendantplusieurs jours près de la colonie, le temps d'exercer leurs ailes.

Ils vivent alors sur leurs réserves de graisse.

Ils necommenceront à se reproduire à leur tour qu'à 3 ou 4 ans.

Ils quittent les eaux de l'Afrique du Sud et vont à 2000,voire 4000 km plus au nord.

Les adultes s'en vont également à partir de mai, juin ou juillet.

Le fou du Cap se nourritde poissons (surtout des sardines, mais aussi des maquereaux, ammodytes, harengs, trigles), à l'occasion decalmars, et consomme environ 360 à 400 g par jour. Incubation: 44 joursNombre d'oeufs: 1 Dimensions: 76 x 48 mmLongueur adulte: 84 à 94 cmEnvergure: 171 à 185 cmPoids adulte: environ 3 kgEnvol des jeunes à 97 jours environ Longévité maximale(en nature): 14 ansFamille:SulidésOrdre: PélécaniformesClasse: OiseauxEmbranchement: VertébrésGenre et espèce: Morus capensis (fou du Cap). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles