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Fontainebleau.

Publié le 08/12/2021

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Fontainebleau. sous-préfecture du département de la Seine-et-Marne, au sud de Melun.
18 037 habitants. La ville est célèbre par son château, tout proche d'une grande forêt. La
forêt de Fontainebleau (près de 17 000 hectares) est remarquable notamment par ses
gorges (gorges d'Apremont, gorges de Franchard, etc.), ses amas de rochers gréseux
(rocher Saint-Germain, rocher du Cuvier-Châtillon, dame Jeanne, etc.) et ses grottes
(caverne d'Augas, grotte aux Cristaux, etc.). Le château de Fontainebleau, construit vers
1137, fut une des résidences préférées de nombreux rois : Philippe Auguste, Saint Louis,
Philippe le Bel, qui, successivement, l'agrandirent. Mais, de ces constructions, il ne subsiste
qu'un donjon carré, dit donjon de Saint Louis, car François Ier fit édifier un château neuf sur
les assises de l'ancien et fit appel pour sa décoration aux artistes renommés de France, de
Flandre, d'Italie. Ses successeurs pour suivirent les travaux commencés et en entreprirent
d'autres, notamment Henri IV, Louis XIV et Napoléon Ier , qui le meubla. Ces apports
successifs en font « un rendez- vous de châteaux « et un riche musée historique, dans un
immense parc et de magnifiques jardins. On y admire notamment les intérieurs Renaissance
et les chambres de style Empire.

Les adieux de Fontainebleau.
C'est sous ce nom qu'on désigne l'épisode du départ de Napoléon Ier pour l'île d'Elbe le
20 avril 1814. L'empereur s'était réfugié au château de Fontainebleau au lendemain de la
capitulation de Paris (31 mars 1814). Après son abdication, les alliés lui ayant accordé la
souveraineté sur l'île d'Elbe, il fit ses adieux à la vieille garde rassemblée dans la cour du
Cheval blanc, dite depuis lors « cour des Adieux «. Cette scène fut abondamment illustrée
au XIXe siècle.

L'école de Fontainebleau.
Elle désigne le groupe d'artistes qui, au XVIe siècle, travailla au château de Fontainebleau
pour François Ier et Henri II. Entrepris en 1526, les travaux eurent comme maîtres d'oeuvre
les Italiens le Rosso (stucs et fresques de la galerie François Ier ), Francesco Primaticcio, en
français le Primatice, et Niccolò Dell'Abate. Influencé par le maniérisme italien, leur style
décoratif et précieux, dont les thèmes étaient repris de la mythologie, fut adopté par les
Français Jean Cousin, Jean Goujon, Antoine Caron, Pierre Bontemps, François Clouet,
Germain Pilon et Ambroise Dubois.
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Les corrélats
classicisme - Beaux-arts - Le classicisme en peinture : une esthétique volontariste
fresque - La fresque depuis la Renaissance
Les livres
Barbizon, page 553, volume 1
Rosso (le), page 4471, volume 8
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Les corrélats
Barbizon
Bontemps Pierre

château - Le château de la Renaissance
Dell'Abate Niccolò
France - Arts - Beaux-arts - L'interprétation française de la Renaissance
François - FRANCE - François Ier
Fréminet Martin
fresque - La fresque depuis la Renaissance
Gabriel Jacques Ange
Le Nôtre André
maniérisme - L'expansion maniériste en Europe
Napoléon Ier (Napoléon Bonaparte)
Pilon Germain
Primatice (Francesco Primaticcio, dit en français le)
Renaissance - La Renaissance en France
restauration - Les choix difficiles du restaurateur
Rosso (Giovanni Battista di Iacopo, dit le)
Seine-et-Marne (77)
Serlio Sebastiano
Versailles - Les étapes de la construction
Vouet Simon
Les natifs de ce lieu
Élisabeth - ESPAGNE - Élisabeth de France
Élisabeth - ESPAGNE - Élisabeth de France
Dancourt (Florent Carton, sieur d'Ancourt, dit)
Dumonstier
François - FRANCE - François II
Lachelier Jules
Les médias
Seine-et-Marne (77) - carte physique
Les livres
Diane de Poitiers, page 1463, volume 3
Fontainebleau - le plan du château, page 1947, volume 4
Fontainebleau - façade principale du château, page 1948, volume 4
Renaissance - décoration de la galerie de François Ier au château de Fontainebleau,
par le Rosso, commencée vers 1533, page 4305, volume 8

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