Databac

Fonctionnement espaces transfrontaliers

Publié le 10/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fonctionnement espaces transfrontaliers. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« sujet : Le fonctionnement des espaces transfrontaliers Les frontières se renforcent suite à l'émergence des premiers États modernes entre le 16e et le 17e siècles .

Cette notion se développe au fil des siècles, il existe aujourd' hui plusieurs formes de frontières qui possèdent différentes dynamiques.

Leur fonction de délimitation et de séparation constitue également des lieux d'échanges et de zones stratégiques pour les Etats qu’elles délimitent. Par ailleurs, lorsqu' une frontière est ouverte, elle constitue une interfaces permettant des échanges de flux entre les Etats sur plusieurs points ( économique, social…) Ces frontières terrestres organisées par l’homme peuvent être utilisées afin d’organiser des espaces transfrontaliers qui sont caractérisés par un échanges de coopération entre deux état d'une frontière.

Les Etat développent donc des stratégie territoriale dans un espace délimité par une frontière commune: cela correspond à des espaces transfrontaliers Nous pouvons nous demander comment fonctionnent ces espaces transfrontaliers.

Après avoir abordé la stratégie de coopération entre les Etats , nous étudierons leurs atouts et enfin nous analyserons leurs dynamiques. Les espaces frontaliers ont connu au cours des dernières décennies des mutations qui ont accentué leur connexions entre les frontières et les ont transformés en espaces trans frontaliers.

Les frontières n’ont pas disparu, mais leurs effets ont été atténués.

Les frontières se retrouvent efface face au effet de la mondialisation et de la globalisation et de nouvelles dynamiques renforce donc les connexions transfrontalières.Ces interface dynamique sont à l'origine de cette coopération des Etat Les Territoires transfrontaliers de nos jours possèdent une augmentation considérable des interfaces permettant une amélioration de la mobilité et de l'économie.

Par exemple entre l’Ouganda et la république democratique du Congo “ 80 000 commerçant vivent de ces échanges transfrontaliers” qui constitue un flux important Par ailleurs la formation d’espaces transfrontaliers suscitent une coopération régionale ce qui permet la mutualisation de services urbains communs entre La France et la Suisse dans le grand genève par exemple. Mais aussi la construction de pont-frontières afin de limiter l'arrivée de nouveau conflit essentiellement en Asie et en europe Une affirmation des espaces transfrontaliers se font sentir grâce à la création de nouvelles formes de frontières tel que les aéroports internationaux, des grands cols, de la Manche, de l’A8 (France-Italie) et de l’A9 (France-Espagne). Ces points de passage transfrontaliers fonctionnent comme des interfaces.

Mais également en plus des échanges commerciaux ils contribuent au développement des villes et solidifie les liens entre les États c'est le cas de l' Eurorégion ( le cas de la pologne, la hongrie et l'allemagne) qui constitue un espace de coopération afin de favoriser la création d'entreprises innovante ou encore la mise en place d'un projet ou de politique communes.

Ces espaces sont soutenus par l’UE ainsi que traversés par des réseaux de transports afin d'y faciliter son déplacement. Pour finir dans un rare cas une coopération ou plutôt un accord sur les frontières un autre Etat peut mettre en péril un espace transfrontaliers comme dans le cas de l’accord du brexit de 2016 qui pourrait fortement nuire à Irlande qui se verrait coupe en deux avec de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles