Databac

FLUX DE CAPITAUX ET GRANDES PLACES FINANCIÈRES MONDIALES

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FLUX DE CAPITAUX ET GRANDES PLACES FINANCIÈRES MONDIALES. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-Géographie.

Les zones franches bancaires, également appelées « off shore » sont des espaces où les banques peuvent exercer leurs activités (en devises et avec des non-résidents) d'une manière beaucoup moins réglementée que dans leur pays d'origine. Parmi les principales, on compte Hong Kong, Singapour, Panama et Luxembourg. Certaines zones franches bancaires, appelées « paradis financiers », servent principalement à l'enregistrement d'opérations que les opérateurs cherchent à dissimuler à la fiscalité du pays d'origine (Bahamas).

« FLUX DE CAPITAUX ET GRANDES PLACES FINANCIÈRES MONDIALES Introduction Les flux financiers sont extrêmement mobiles dans le monde.

La déré­ glementation financière, les privati sations et la révolution des moyens de communication immatérielle ont démultiplié la circulation des capi­ taux et impulsé le développement de grandes places financières.

0 UNE GÉOGRAPHIE DES FLUX FINANCIERS QUI ÉVOLUE À la logique « internationale » instaurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (entre des États), se substitue, progressivement, la ogique « transnationale » d'un marché mondial des capitaux dans lequel les opérateurs financiers privés jouent le rôle principal.

► A.

De l'international au transnational ans le cadre des accords de Bretton Woods, la stabilité monétair e · ntemationale était assurée par la convertibilité du dollar en or (et des autres monnaies en dollars), les États-Unis disposan à cette époque des 3/4 des réserves mondiales en or et étant le seul pays à pouvoir assurer la convertibilité de sa monnaie en or.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles