Databac

FLN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FLN Ce document contient 557 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 FLN En mars 1954, les dlrrgeants de l'OS (Organisation spéciale) du MTLO (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), ancien PPA (Parti populaire algérien) créent le CRUA (Comité révolutionnaire pour l'unité et l'action) afin de rassembler les nationalistes algériens de toutes les tendances.

Dès ses premiers manifestes, le CRUA préconise la formation d'un front uni en vue de la libération du territoire algérien.

2 Les cc chefs historiques " de la révolution algérienne dirigeaient le CRUA : Ben Boulaid, Oidouche Mourad, Ben M'hidi, Ben Bella, Boudiaf, Ait Ahmad, Bitat et Khidder qui se réunissent au Caire.

Durant l'été 1954, Ils décident, à Berne, de déclencher l'Insurrection dès le 1"' novembre de la même année et de proclamer par la même occasion la constitution d'un Front de libé­ ration nationale (FLN).

3 Petit à petit, les autres formations politiques algé­ riennes se dissolvent et rejoignent le Front.

Ainsi en est-il de Ferhat Abbas et de son parti et des dirigeants récalcitrants du MTLD.

Le premier congrès du FLN a lieu en 1956, dans la vallée de la Soummam.

Il approuve une plate-forme politique générale affirmant, en l'ab­ sence des chefs civils de l'extérieur, le principe de la direction collégiale et crée un Conseil national de la révolution algérienne (CNRA) et un Comité de coordina­ tion et d'exécution (CCE).

Quelques mois plus tard, le 22 octobre, les membres de la délégation du Caire sont arrêtés et les autorités françaises peuvent décou­ vrir les divergences entre les chefs civils de l'extérieur et les militaires de l'intérieur.

4 Le 18 septembre 1957, le gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) est proclamé au Caire.

La réunion du CNRA en janvier 1960, à Tripoli, ne peut aboutir à l'élaboration définitive des statuts du 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

fln