Databac

Flamant rose:Un bec énorme pour des proies microscopiques.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flamant rose:Un bec énorme pour des proies microscopiques. Ce document contient 326 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Flamant rose Un bec énorme pour des proies microscopiques Le flamant rose et ses trois cousins constituent une petite famille d' oi­ seaux remarquables.

Ce ne sont ni des oies, ni des cigognes, en dépit de leurs caquetages d'oies et de leur allure d'é­ chassiers.

On a découvert récemment qu'en fait les flamants sont assez pro­ ches parents des anatidés, soit des oies et des canards.

La ressemblance se trouve cependant au niveau des protéi­ nes du sang! Deux choses sont dignes d'intérêt chez le flamant rose: d'une part son plumage rose, tirant parfois sur le rouge, ou au contraire pâlissant pour devenir presque blanc; et d'autre part son bec arqué et démesurément grand.

La coloration du plumage dépend étroitement du régime alimen­ taire, car le flamand se teinte de rose en tirant la substance colorante des minuscules crustacés dont il se nourrit.

En captivité, il est indispensable de lui procurer une qualllité de crevettes, sans quoi son beau plumage perdra tout l'éclat, pour devenir blanc.

Le bec curieux du Hanlant fonctionne comme un peigne fin ou un filtre, grâce à des milliers de lamelles, qui laissent passer l'eau, mais retiennent les créatures infiniment petites qui pullulent dans la vase.

Le flamant est un oiseau sociable, qui vit en colonies nombreuses, pouvant réunir plusieurs dizaines de milliers d'oiseaux.

Son habitat est étroitement lié à l'existence de vastes étendues de vase, dans les lagunes et au bord de certains lacs d'Afrique et des hautes Andes de la Bolivie.

A l'époque de la reproduction, le flamant bâtit un dôme de boue, au sommet duquel la femelle pond un seul œuf, qu'elle couve en s'installant à califourchon sur le monticule.

Poids de l'œuf: 150 à 160 g 1 Incubation: 30 à 32 jours 1 Poids adulte: 2 à 4 kg Nombre d'œufs: 2 Envergure: 1.35 à 1,55 m En automne, il y a 3000 à 4000 flamants en Camargue Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Phœnicoptériformes Phœnicoptéridés Phoenicopterus ruber (flamant rose) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles