Databac

FLAMANT

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FLAMANT Ce document contient 275 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« FLAMANT La promiscuité ne leur fait pas peur.

Les colonies de flamants peuvent atteindre jusqu'à un million de couples.

Celaest surtout vrai des deux espèces les plus répandues : le flamant rose et le flamant nain d'Afrique et d'Inde.

Lesdeux autres espèces ne vivent que dans les Andes et sont moins nombreuses.

C'est leur mode d'alimentation quicontraint les flamants à se rassembler sur une bande étroite au bord des lacs et des lagunes : ils se nourrissent enpataugeant, la tête renversée au ras de l'eau au bout de leur long cou tordu.

Ainsi, ils "balaient" l'eau.

La frangedont est muni leur bec rejette les plus gros déchets, et laisse passer les particules alimentaires.

Celles-ci se collentsur un filtre plus fin, situé à l'intérieur, et elles y sont retenues quand l'eau est rejetée : en somme, le flamant senourrit comme une baleine ! Le flamant rose, cependant, ne dédaigne pas les morceaux plus gros (vers, escargots)qu'il trouve en fouillant la vase.Après des parades collectives où les mâles évoluent ensemble par centaines, chaque couple construit un petitmonticule de boue, sur lequel est déposé un œuf unique.

Les parents le couvent à tour de rôle.

A la naissance, lepetit ressemble à un oison couvert de duvet gris.

Il sort du nid au bout de trois ou quatre jours, mais son bec n'apas encore la forme et les filtres de celui des adultes, et ses parents doivent le nourrir plusieurs semaines ! EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : phoenicoptériformesFAMILLE : phoenicoptéridésCARACTÉRISTIQUES :(flamant rose)Haut.

: 1,20 mPieds palmésAiles bordées de noirBec recourbé en son milieuIncubation : 1 mois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles