Databac

Flamant nain:Il se nourrit, comme les flamants de James et des Andes, de minuscules particules.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Flamant nain:Il se nourrit, comme les flamants de James et des Andes, de minuscules particules. Ce document contient 321 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Flamant nain Il se nourrit comme les flamants de James et des Andes, de minuscules particules Selon l'expert qui connaît le mieux cet oiseau et par des études néanmoins poursuivies pendant un ou deux ans, rien ne permet de tirer des conclusions valables concernant cette espèce «ca­ pricieuse» et à propos de laquelle il est impossible de faire des prévisions.

Malgré tout, l'avenir du flamant nain reste incertain, car ses lieux actuels de reproduction ne sont pas protégés.

C'est, de loin, le flamant le plus abon­ dant dans le monde puisque ses effec­ tifs ont été évalués à 5000000, dont 3 000 000 nichent en Afrique orienta­ le.

Souvent associé au flamant rose, le flamant nain est très spécialisé, en ce sens qu'il se nourrit surtout d'algues unicellulaires et secondairement de petits invertébrés.

Il trouve cette ali­ mentation à la surface des eaux des lacs alcalins de la Rift Valley, grand fossé tectonique qui traverse l'Afrique Incubation: 28-29 jours Nombre d"œufs: 1 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Phœnicoptériformas orientale du nord au sud.

L'oiseau aspire l'eau et les lamelles cornées qui garnissent les bords de son bec jouent le rôle de filtre et retiennent les élé­ ments nutritifs.

C'est de la concentra­ tion des végétaux (genre Spirulina) que dépend le rythme de la prise de nour­ riture.

Le flamant nain niche en colo­ nies très denses et les lieux de repro­ duction fréquentés récemment sont surtout le lac Natron ainsi que les lacs Magadi, Nakuru, Hannington et Eyasi.

L'unique œuf est couvé alternative­ ment par les deux adultes.

Il n'y a pas de saison de nidification régulière.

Au début, le jeune flamant porte un duvet gris et ses pattes, rouges, sont enflées.

Il ne se déplace qu'à l'âge de 4 ou 5 jours quand elles ont désenflé et qu'elles sont devenues noirâtres.

Les colonies sont instables et l'oiseau peut être justement qualifié de nomade.

Longueur totale: 91 cm Longévité estimée: 20 ans Famille: Genre et espèce: Phœnicoptéridés Phoaniconaias minor (flamant nain) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles