Databac

Film Basquiat 1996

Publié le 10/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Film Basquiat 1996. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cinéma.

« Film Basquiat 1996. Basquiat est un film autobiographique de l’artiste américain JM B réalisé par Julian Schnabel, sorti en 1996.

Il retrace la vie de l'artiste post-moderne (et .) néo-expressionniste (def) de ce dernier.C’est Jeffrey Wright qui incarne son rôle (j’ai été très surprise car il le joue tellement bien on aurait dit que c’était lui).

Jean-Michel Basquiat (1960/1988), artiste peintre New Yorkais qui connut un succès fulgurant dans le milieu du graff et devient par la suite, un artiste peintre d'avant-garde très populaire dans le milieu underground ( c’est-à-dire produit et diffusé en dehors des circuits commerciaux), le film est un hommage au premier artiste noir.

Un homme incompris par certains, pourtant très doué et précoce pour son âge, victime des préjugés et du racisme, il connut pourtant la consécration, mais un jeune adulte vivant dans la rue et gagnant des sommes conséquentes du jour au lendemain, cela ne laisse pas indifférent.

Entre excès et drogues en tous genres, le jeune Basquiat décède à l'âge de 27 ans d'une overdose.

Ce film est un bel hommage a cet artiste qui a connu une courte mais intense carrière il retrace l’histoire d’un homme. Un jeune homme comme les autres par bien des aspects, faible, infidèle à ses heures, drogué pour oublier. Un jeune dépassé par son succès, incapable de garder sa tête sur ses épaules. Mais on peut se demander si y a-t-elle déjà été ? Car c’est aussi l’histoire d’un artiste. Un artiste pas comme les autres, audacieux, novateur. Un artiste qui crée comme il respire, qui galvaude (compromettre par un mauvais usage) son talent pour se payer un café, une usine à chef d’œuvre, au service de l’Art. C’est donc aussi l’histoire de l’Art. L’Art subtil, introverti, multi-facettes de l’artiste. Et ces deux mondes qui se percutent. Et le pauvre homme, lui si faible, qui encaisse le choc à sa manière. C’est bien sûr l’histoire de la ville.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles