Databac

Figures de style :I- Répétitions :phrasel'allitération : répétition de deux ou plusieurs sons consonantiques.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Figures de style :I- Répétitions :phrasel'allitération : répétition de deux ou plusieurs sons consonantiques. Ce document contient 1172 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Figures de style : I- Répétitions : - l’allitération : répétition de deux ou plusieurs sons consonantiques.

- l’assonance : répétition de deux ou plusieurs sons vocaliques.

- l’anaphore : répétition d’un mot ou groupe de mot en début de phrase ou de membre de phrase ( rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, provoque un effet musical, communique plus d'énergie au discours ou renforce une affirmat ion, un plaidoyer). - l’épiphore : répétition d’un mot ou groupe de mot en fin de phrase ou de membre de phrase (rythme la phrase, souligne un mot, une obsession, ou provoque un effet rythmique) . - l’épanadiplose : un même mot est répété au début et à la fin d’une même phrase (exemple : « l’homme est un loup pour l’homme ») (donne une sorte de cohérence à l'œuvre, crée une impression de cycle, d'éternel retour). - l’anadiplose : un même mot est répété à la fin d’une phrase et au début de la phrase ou du groupe de mot suivant (« il est bête.

Bête il restera », ou « Pas de pierre, pas de construction ; pas de construction, pas de palais.»).

- la concaténation : c’est une suite de plusieurs anadiploses - l’antanaclase : un même mot est répété, mais avec des sens différents (exemples : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas »).

- le parallélisme : utilisation d’une syntaxe semblable pour deux énoncés ( rythme la phrase, met en évidence une antithèse ou une similitude) .

- le polyptote : figure de style où il y a la répétition de plusieurs termes qui ont la même racine (exemple : « Rome vous craindra plus que vous ne la craignez », CORNEILLE, « Est-ce là comme on aime, et m'avez- vous aimé ? » idem).

II- Tropes (=figures fondamentales) : - la synecdoque : on n’emploie pas le bon mot, mais un mot qui a un rapport de partie, de qualité, de matière (exemple : « les voiles »= les bateaux.) - la métonymie : on n’emploie pas le bon mot, mais un mot qui a un rapport de contenant, de cause, de conséquence, de matière (exemple : « boire une bouteille » : contenan t pour contenu ; « c’est un beau travail » : le résultat produit est la conséquence du travail fourni.).

- la métaphore : assimilation entre deux termes, sans outil de comparaison, elle associe souvent un terme concret à un terme abstrait.

Une métaphore filée est une métaphore qui se poursuit dans le texte, et qui y est développée par plusieurs te rmes.

La métaphore peut prendre d’autres noms dans certains cas : ۴ le cliché : métapho re très banale (donc pauvre : exemple : »les pieds de la chaise »…).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles