Databac

FierasferIl habite une holothurie.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FierasferIl habite une holothurie. Ce document contient 320 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Fierasfer Il habite une holothurie ...

Le fierasfer appartient à un petit groupe de poissons qui vivent en commensaux et même en parasites de certains invertébrés.

L'espèce propre à la Méditerranée est la plus connue.

Les quinze autres membres du genre fréquentent les mers tropicales et subtropicales.

Les différentes particularités morpho­ logiques du fierasfer s'expliquent par son habitude de passer la plus grande partie de sa vie dans une holothurie: son corps dépourvu d'écailles est comprimé dans le sens latéral et pénètre donc sans difficulté dans l'étroite ouverture anale de son hôtes­ se; l'anus, chez le fierasfer, se trouve juste au-dessous de la tête, ce qui évite au poisson de sortir de son abri vivant pour rejeter les déchets de la digestion.

Quand il est jeune, le fierasfer mange les glandes reproductrices de l'halo- thurie et ses branchies, mais celle-ci ne s'en porte pas plus mal car elle possède une grande faculté de régénération et reforme les organes perdus.

Entre juillet et septembre, les œufs du fieras­ fer flottent en amas à la surface de l'eau.

Au bout de trois jours il en sort de minuscules larves.

Lorsque les alevins atteignent 80 mm, ils subissent une métamorphose: ils s'aplatissent et prennent l'aspect du poisson adulte; ils gagnent le fond de la mer et recher­ chent une holothurie où ils achèveront leur croissance.

Adulte, le fierasfer pénètre la queue la première dans le corps de son hôtesse.

Il en sort pour manger de petits crustacés et il est probable que, parve­ nu à ce stade de son existence, l'échi­ noderme lui sert uniquement de cachette.

Le fierasfer méditerranéen parasite deux espèces d'holothuries.

Ovipare.

Les œufs mesurent environ 0,8 mm 1 Longueur adulte: 20 cm et flottent en masses gélatineuses Corps transparent sans écailles Longueur à l'éclosion: 2 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Gadiformes Carapidéa Carapua ap.

,ç 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Des Bartlett- Bruce Coleman lmpnme en ltal1e 16 187 51-1228 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles