Databac

FICHES DE RÉVISIONS BACPRO / BMA - HISTOIRE

Publié le 27/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FICHES DE RÉVISIONS BACPRO / BMA - HISTOIRE. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« FICHES DE RÉVISIONS BACPRO / BMA - HISTOIRE Attention, ces fiches ont été rédigées pour achever votre préparation et vos révisions ; elles ne dispensent en aucun cas de revoir les traces écrites vues pendant le cycle de Bac Pro (1ère et Terminale).

Utilisez-les pour vous remémorer les éléments importants la veille de l’examen. I) L’évolution des rapports de puissance dans le monde depuis 1850 On distingue 4 périodes : 1) 1850-1914 : L’Europe domine le monde.

Elle est la première à connaître la révolution industrielle (dès la fin du 18ème siècle) et sa population commence à s’accroître du fait de son entrée dans la transition démographique.

Par la négociation (protectorats) ou par la guerre, l’Europe, Royaume-Uni et France en tête, part à la conquête du monde à travers ses colonies dès 1870.

Ces territoires, Africains et Asiatiques pour la plupart, sont en totale dépendance vis-à-vis des métropoles européennes.

Cette course aux colonies engendre des rivalités entre puissances européennes et les tensions se généralisent, encouragées par le nationalisme.

A côté de l’Europe, deux puissances émergent en suivant leur modèle : les Etats-Unis qui ont achevé leur conquête de l’ouest, et le Japon qui entre dans l’ère Meiji. 2) 1918-1939 : Les crises de l’entre-deux-guerres.

La signature des traités de paix renforce les rancunes des vaincus.

L’Europe sort divisée et très affaiblie démographiquement et économiquement par la 1ère guerre mondiale, au profit des Etats-Unis à qui l’Europe doit les remboursements de la guerre.

La crise de 1929 qui débute aux Etats-Unis touche le monde entier, faillites et chômage se multiplient et les états se replient sur eux-mêmes (isolationnisme).

Dans ce cadre, les états dépourvus de colonies sont désavantagés et se lancent dans une politique de conquête agressive. 3) 1945-1990 : La guerre froide .

L’Europe sort de la 2nde guerre mondiale meurtrie, sans prestige, et coupée en 2 par le rideau de fer.

Les peuples colonisés en profitent pour réclamer l’indépendance : c’est le début de la décolonisation, qui se fera pacifiquement pour certains pays, par la guerre pour d’autres.

L’aspiration à l’indépendance des peuples colonisés est encouragée par les Etats-Unis (sui ont eux-mêmes été une colonie britannique) et par l’autre grand, l’URSS, qui y voit de potentiels futurs alliés dans le bloc communiste.

La place hégémonique de l’Europe est définitivement passée à deux superpuissances : l’URSS et les EU.

Les deux pays ont des doctrines politiques radicalement différentes : dictature communiste pour la 1ère, démocratie libérale et capitaliste pour la seconde.

Le monde va vivre divisé entre ces puissances de 1945 à 1990 et la chute du bloc communiste.

Cette période se nomme la guerre froide (opposition entre les deux pays par tous les moyens sauf confrontation militaire directe).

On distingue dans cette guerre froide une période de 1945 à 1962 qui correspond à une période de très forte tension, et, après la crise des missiles de Cuba, une période de réchauffement (détente) où l’ont commence à parler de désarmement et de coexistence pacifique. 4) Depuis 1990 : le désordre mondial.

Après la chute du mur de Berlin (novembre 1989), tout le bloc communiste d’effondre laissant les Etats- Unis seule superpuissance.

De nos jours, les armes nucléaires prolifèrent dans de nouveaux pays, les guerres civiles, massacres, génocides (Ex-Yougoslavie / Rwanda…), conflits locaux se généralisent sans que l’ONU semble pouvoir y mettre fin. II) Territoires et nations en Europe depuis 1850 1) 1850-1871 : La construction de l’Europe des nations.

Deux nations en Europe vivaient encore morcelées en plusieurs états : L’Allemagne réalise son unité en 1871 sous l’impulsion de son plus grand royaume, la Prusse grâce à Bismarck.

Le 2ème Reich est proclamé et le roi de Prusse devient empereur d’Allemagne (Guillaume II).

En Italie, le ministre du royaume de Piedmont-Sardaigne Cavour, et le républicain Garibaldi, avec le soutien de la France, unifient eux aussi la péninsule en 1870.

L’Italie devient un royaume. 2) 1871-1914 : les nationalismes déstabilisent l’Europe.

Après 1871, les nations entrent dans l’engrenage de la violence : les grands empires multinationaux (Autriche-Hongrie, empires ottoman et russe) voient se développer des agitations, en particulier dans les Balkans.

Le nationalisme devient exacerbé et donne aux nations voisines le sentiment d’être menacé. 3) 1918-1945 : Remodelage de l’Europe.

Pour faire barrage à l’URSS, les vainqueurs de la guerre donnent aux minorités leur indépendance (Pologne, états baltes…) selon le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Les nouveaux états créés sont tout aussi multinationaux que l’ancien empire austro-hongrois ; l’équilibre est précaire.

Les nationalismes frustré de l’Italie (terres irrédentes non acquises) et humilié de l’Allemagne (séparée par le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles