fiche SPLEEN Les fleurs du mal
Publié le 04/03/2024
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SPLEEN
Les fleurs du mal est un recueil poétique publié en 1857.
Il représente l'avènement de la
poésie moderne.
L ‘absence de morale définit donc la liberté de l’artiste et un goût pour des
sujets modernes.
Le projet esthétique des fleurs du mal renvoie au titre de l'œuvre, c’est à
dire que les fleurs représentent le renouveau poétique à travers l'esthétique du mal, il s’agit
de plonger au fond du gouffre pour trouver du nouveau.
Le poème spleen est issu de la section spleen et idéal, le spleen faisant référence à la
plongée dans un état de dépression et l'idéal représentant sa quête poétique et
philosophique.
Cela représente un idéal pour lequel il a beaucoup d'exigences, ce qui le
conduit à des moments de spleen, ceci associé au constat amer d’une société bourgeoise
matérialiste.Comment Baudelaire évoque la relation entre le temps qui passe et l’objet de
son art, ce qui engendre le spleen ? Le premier mouvement va du début à fosse commune,
le second va de je suis un cimetière jusqu’à falcon débouchée et le dernier va de rien
n'égale jusqu’à la fin.
vers 1: le vers 1 se présente comme une affirmation.
Il évoque son psychisme et notamment
le temps qui passe, le comparatif de supériorité “plus que” instaure un mouvement
d’emphase qui représente l’ensemble du temps vécus, mais il fait comme s’il avait traversé
des siècles entiers..
ayant traversé les siècles, il se positionne en gardien de l'humanité, tel
un sage qui connaîtrait le monde dans son intimité.
Cette mémoire du monde semble peser
sur son psychisme.
Il pense avoir la capacité de faire la synthèse du monde sur le plan
spirituel.
Il aurait donc la connaissance absolue.
Posséderait-il la clé de la pierre
philosophale ?
vers 2: il compare son psychisme à un gros meuble.
Le meuble est associé au matérialisme
mais aussi à la pesanteur de la matière et à la solidité.
Les tiroirs sont la métaphore des
différentes parties de la mémoire.
Il est chargé de ce matérialisme du monde qui ne se
préoccupe que de l’argent ou d’une vision de l’amour superficielle.
vers 3: cette accumulation qui associe des éléments de la vie sociale et le vers poétique
semble noyé dans se fattra ou sont associés le procès de Baudelaire pour les fleurs du mal
(le public n’a pas compris la dimension de l'œuvre).
Les billets doux font référence à une vie
superficielle, spirituelle et matérielle, entremêlés, il s’agit de la vision de la société envers lui,
le poète.
vers 4: l’accumulation se poursuit vers 4 les lourds cheveux représente le souvenir qui pèse
sur son esprit, ces romances pèsent lourds sur son esprit et ils sont associés à un amour
trompé.
Les cheveux de son amante a des quittances de loyer et perdent par là même leur
valeur spirituelle.
vers 5 : il qualifie son cerveau, c’est à dire son psychisme de triste, cela montre que son
cerveau n’est pas productif il est à l'arrêt, encombré du souvenir.
Il assimile son cerveau à
un caveau.
l’adjectif possessif “mon” qui montre l’activité de réflexivité du poète.
C’est l’objet
du poème.
Le terme “secret” placé à la rime représente l'activité poétique qui est celle du
dévoilement de l’explication du monde.
vers 6: le présentatif permet de caractériser son état psychique et l’inscrit dans une
permanence.
Il compare son esprit a une pyramide en utilisant la métaphore.
La pyramide
ainsi elle se rattache à la terre avec un socle puissant avec une dynamique d'élévation vers
le ciel, cette image symbolise l'œuvre de Baudelaire de façon synthétique.
Il associe son
cerveau a la mort, c’est semble t il la mort de son esprit avec un objet qui n’est plus qu’un
squelette.
Vers 7: Il renchérit sur son rôle de poète qui tel karon fait passer les morts dans l'au-delà.
Le
poète est responsable des âmes mortes de l’humanité qu’il rassemble comme en témoigne
le rejet de commune, confère la mémoire de l’humanité.
Le poète relie et rassemble
l’humanité dans un sort commun.
mouvement 2:
vers 8: le poète prend la parole par opposition a l’evoquation qui précède.
Il dit “je suis” c’est
a dire qu’il définit son existence de façon permanente puisqu’il s’agit d’un verbe d'état a
travers la métaphore du cimetière, il est chargé de l’humanité.
On retrouve l’image du poète
PARIA mise à l'écart et maudite puisqu’il est détesté c’est a dire “abhorré par la lune”,
laquelle émet une lumière bienveillante et maternelle.
En effet il est maudit par sa mère dans
benediction maudit sa naissance
Vers 9: il associe l’activité poétique à un retour spirituel vers le passé.
La comparaison avec
les remords représente les vanités qui n’ont pu être satisfaites.
Cette activité poétique est
associée à la lenteur et à la difficulté de rendre compte de l'âme humaine.
Le spleen est
exprimé à travers le verbe se traîner.
En effet il semble rendu au sol,avec une impression de
ne pas pouvoir atteindre l'idéal
vers 10: ce mouvement est obsessionnel à travers le verbe “s’acharner” toujours, placé a la
césure, montre que le spleen et un cycle infernal.Les termes “acharnés” “chers” font
référence également à la chair humaine, c’est à dire à une certaine violence sur les corps.
La dimension affective prend une place importante mais elle peut être également associée à
un jeu de mots ironique sur les bourgeois de son époque.
Vers 11: Le poète a la possibilité d'entrer dans l'âme de chacun puisqu’il est chargé de
l'humanité.
Il s’assimile et définit son existence a un vieux boudoir c'est-à-dire un boudoir de
cocotte, ce qui connote la sensualité et un monde superficiel et léger des hôtels parisiens.
Il
donne une image inversée de lui même et ironique pour nous parler de l’objet de la matière
de son travail poétique? L’adjectif “vieux” antéposé le fige dans cet état la.
Les roses fanées
sont une inversion du projet poétique de baudelaire, les fleurs devaient représenter le
renouveau, ici le bouquet est fanée, c’est à dire que le poète a la sensation, immobilisé par
son spleen d’etre incapable de creer comme s’il etait resté fixé dans le passé
Vers 12: Il fait la caricature d’un art qu'il rejette,qui est ancien, le terme “fouillis” montre à la
fois la capacité de recenser les divers arts antérieurs dans un objectif artistique mais il
inverse cette perception par un adjectif péjoratif.
Cet art s’apparente à la mort a travers
l’image de jesir et suranné.
Ceci donne le sentiment que rien n’avance et que tout est mort.
Vers 13: Les mythonimis, les pastels plaintifs et les pâles Boucher représentent des tableaux
classiques.
Ils sont associés a la mièvrerie et a la fadeur.
Ce type d’art était révéré par les
bourgeois au détriment de l’art moderne.
Ces tableaux semblent évoquer les femmes qui
reposent dans ces boudoirs et ces œuvres sont dévalorisées.
Il s’agit bien de....
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