Databac

fiche SPLEEN Les fleurs du mal

Publié le 04/03/2024

Extrait du document

« SPLEEN Les fleurs du mal est un recueil poétique publié en 1857.

Il représente l'avènement de la poésie moderne.

L ‘absence de morale définit donc la liberté de l’artiste et un goût pour des sujets modernes.

Le projet esthétique des fleurs du mal renvoie au titre de l'œuvre, c’est à dire que les fleurs représentent le renouveau poétique à travers l'esthétique du mal, il s’agit de plonger au fond du gouffre pour trouver du nouveau. Le poème spleen est issu de la section spleen et idéal, le spleen faisant référence à la plongée dans un état de dépression et l'idéal représentant sa quête poétique et philosophique.

Cela représente un idéal pour lequel il a beaucoup d'exigences, ce qui le conduit à des moments de spleen, ceci associé au constat amer d’une société bourgeoise matérialiste.Comment Baudelaire évoque la relation entre le temps qui passe et l’objet de son art, ce qui engendre le spleen ? Le premier mouvement va du début à fosse commune, le second va de je suis un cimetière jusqu’à falcon débouchée et le dernier va de rien n'égale jusqu’à la fin. vers 1: le vers 1 se présente comme une affirmation.

Il évoque son psychisme et notamment le temps qui passe, le comparatif de supériorité “plus que” instaure un mouvement d’emphase qui représente l’ensemble du temps vécus, mais il fait comme s’il avait traversé des siècles entiers..

ayant traversé les siècles, il se positionne en gardien de l'humanité, tel un sage qui connaîtrait le monde dans son intimité.

Cette mémoire du monde semble peser sur son psychisme.

Il pense avoir la capacité de faire la synthèse du monde sur le plan spirituel.

Il aurait donc la connaissance absolue.

Posséderait-il la clé de la pierre philosophale ? vers 2: il compare son psychisme à un gros meuble.

Le meuble est associé au matérialisme mais aussi à la pesanteur de la matière et à la solidité.

Les tiroirs sont la métaphore des différentes parties de la mémoire.

Il est chargé de ce matérialisme du monde qui ne se préoccupe que de l’argent ou d’une vision de l’amour superficielle. vers 3: cette accumulation qui associe des éléments de la vie sociale et le vers poétique semble noyé dans se fattra ou sont associés le procès de Baudelaire pour les fleurs du mal (le public n’a pas compris la dimension de l'œuvre).

Les billets doux font référence à une vie superficielle, spirituelle et matérielle, entremêlés, il s’agit de la vision de la société envers lui, le poète. vers 4: l’accumulation se poursuit vers 4 les lourds cheveux représente le souvenir qui pèse sur son esprit, ces romances pèsent lourds sur son esprit et ils sont associés à un amour trompé.

Les cheveux de son amante a des quittances de loyer et perdent par là même leur valeur spirituelle. vers 5 : il qualifie son cerveau, c’est à dire son psychisme de triste, cela montre que son cerveau n’est pas productif il est à l'arrêt, encombré du souvenir.

Il assimile son cerveau à un caveau.

l’adjectif possessif “mon” qui montre l’activité de réflexivité du poète.

C’est l’objet du poème.

Le terme “secret” placé à la rime représente l'activité poétique qui est celle du dévoilement de l’explication du monde. vers 6: le présentatif permet de caractériser son état psychique et l’inscrit dans une permanence.

Il compare son esprit a une pyramide en utilisant la métaphore.

La pyramide ainsi elle se rattache à la terre avec un socle puissant avec une dynamique d'élévation vers le ciel, cette image symbolise l'œuvre de Baudelaire de façon synthétique.

Il associe son cerveau a la mort, c’est semble t il la mort de son esprit avec un objet qui n’est plus qu’un squelette. Vers 7: Il renchérit sur son rôle de poète qui tel karon fait passer les morts dans l'au-delà.

Le poète est responsable des âmes mortes de l’humanité qu’il rassemble comme en témoigne le rejet de commune, confère la mémoire de l’humanité.

Le poète relie et rassemble l’humanité dans un sort commun. mouvement 2: vers 8: le poète prend la parole par opposition a l’evoquation qui précède.

Il dit “je suis” c’est a dire qu’il définit son existence de façon permanente puisqu’il s’agit d’un verbe d'état a travers la métaphore du cimetière, il est chargé de l’humanité.

On retrouve l’image du poète PARIA mise à l'écart et maudite puisqu’il est détesté c’est a dire “abhorré par la lune”, laquelle émet une lumière bienveillante et maternelle.

En effet il est maudit par sa mère dans benediction maudit sa naissance Vers 9: il associe l’activité poétique à un retour spirituel vers le passé.

La comparaison avec les remords représente les vanités qui n’ont pu être satisfaites.

Cette activité poétique est associée à la lenteur et à la difficulté de rendre compte de l'âme humaine.

Le spleen est exprimé à travers le verbe se traîner.

En effet il semble rendu au sol,avec une impression de ne pas pouvoir atteindre l'idéal vers 10: ce mouvement est obsessionnel à travers le verbe “s’acharner” toujours, placé a la césure, montre que le spleen et un cycle infernal.Les termes “acharnés” “chers” font référence également à la chair humaine, c’est à dire à une certaine violence sur les corps. La dimension affective prend une place importante mais elle peut être également associée à un jeu de mots ironique sur les bourgeois de son époque. Vers 11: Le poète a la possibilité d'entrer dans l'âme de chacun puisqu’il est chargé de l'humanité.

Il s’assimile et définit son existence a un vieux boudoir c'est-à-dire un boudoir de cocotte, ce qui connote la sensualité et un monde superficiel et léger des hôtels parisiens.

Il donne une image inversée de lui même et ironique pour nous parler de l’objet de la matière de son travail poétique? L’adjectif “vieux” antéposé le fige dans cet état la.

Les roses fanées sont une inversion du projet poétique de baudelaire, les fleurs devaient représenter le renouveau, ici le bouquet est fanée, c’est à dire que le poète a la sensation, immobilisé par son spleen d’etre incapable de creer comme s’il etait resté fixé dans le passé Vers 12: Il fait la caricature d’un art qu'il rejette,qui est ancien, le terme “fouillis” montre à la fois la capacité de recenser les divers arts antérieurs dans un objectif artistique mais il inverse cette perception par un adjectif péjoratif.

Cet art s’apparente à la mort a travers l’image de jesir et suranné.

Ceci donne le sentiment que rien n’avance et que tout est mort. Vers 13: Les mythonimis, les pastels plaintifs et les pâles Boucher représentent des tableaux classiques.

Ils sont associés a la mièvrerie et a la fadeur.

Ce type d’art était révéré par les bourgeois au détriment de l’art moderne.

Ces tableaux semblent évoquer les femmes qui reposent dans ces boudoirs et ces œuvres sont dévalorisées.

Il s’agit bien de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles