Databac

Fiche roman Bac

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche roman Bac Ce document contient 979 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« FICHE : le Roman Introduction / Entrée en matière : Le roman est une œuvre d’imagination en prose, plutôt longue qui met en place des personnages avec une identité, une profession, des biens, des actions, un caractère, des sentiments que le romancier choisit de livrer avec plus ou moins de précision et qui permet au lecteur de le juger, de l’aimer ou de l’haïr.

Quelques définitions : - Incipit : c’est les premiers mots, le début d’un roman. - Excipit : ce sont les dernières lignes, la fin d’un roman. - Héros : C’est le personnage autour duquel s’organise l’intrigue du roman, il est le protagoniste de l’histoire car il est souvent chargé d’une mission à accomplir.

Il est doté de qualités exceptionnelles (courage, bravoure, virtuosité…) à l’image des héros de la mythologie (Hercule).

Il est parfois divinisé et se distingue des autres personnages par des qualités et des actions extraordinaires.

Il peut être un personnage positif, négatif ou un anti-héros.

- Héros positif : Il est souvent défini comme un héros traditionnel.

Il est celui qui inspire la confiance, un être sublimisé et vertueux.

Ce héros est d’une certaine manière représentatif de l’idéal voir même du surhumain et possède un caractère sacré. - Héros négatif : Il est caractérisé par des actions immorales (violence, corruption, libertinage…).

Il est présenté en opposition au héros positif.

Ses attributs moraux peuvent porter atteinte aux mœurs et donc provoquer la désacralisation (perte du côté sacré) du héros.

- Anti-héros : Il peut être un personnage ordinaire, sans qualités héroïques mais aussi un héros « décalé ».

L’anti-héros s’inscrit dans un comportement quotidien, il ne vit pas de situation extraordinaire, il est plus commun et d’une certaine façon dépassé par le monde qui l’entoure.

- Début in medias res : Se dit d'un début de roman dans lequel le lecteur est immergé directement au cœur de l’ action . Exemples : Héros positif : - La Table Ronde (roman chevaleresque), œuvres du XII et XIIIe siècle de Normand Wace : chevaliers Lancelot du Lac et le roi Arthur. - La Cousine Bette de Balzac avec madame Hulot : personnage moral. - La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette : femme qui obéit à des préceptes maternels, elle respecte des implacables principes de morales, d’obéissance et de fidélité.

Héros négatif : - Bel Ami de Maupassant avec Georges Duroy : manœuvres secrètes dans la finance, la politique et la presse.

Il est caractérisé par l’infidélité, la déloyauté, la trahison et la collusion (entente secrète avec un individu au préjudice de quelqu’un). - Le Père Goriot de Balzac avec Vautrin (dit Trompe La Mort) : c’est un forçat ; un criminel. - La Cousine Bette de Balzac avec Valérie Marneffe et Lisbeth au service de la vengeance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles