Databac

Fiche princesse de Clèves Incipit

Publié le 25/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche princesse de Clèves Incipit. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Fiche d’a nalyse de La Princesse de Cl è ves , Mme de Lafayette, 1678 TEXTE 1 : INCIPIT Au XVIIe siècle, se développe le mouvement littéraire du classicisme, mettant en avant le désir de plaire le public et se repose sur l’esthétique et la morale.

Mme de Lafayette, s’en inspire dans ce qu’elle considère comme des mémoires, son roman anonyme et éponyme La Princesse de Clèves , publié en 1678, et met en parallèle la cour d’Henri II avec celle de Louis XVI de son époque, ce qu’elle explique dans une lettre « c’est une parfaite imitation du monde de la cour et de la manière dont on y vit ».

Cette œuvre met en avant le conflit entre la vertu et la passion amoureuse au sein de cette cour. Le passage étudié se situe dans l’incipit dépeint les personnages historiques de la cour du roi et met en place le cadre dans lequel le personnage éponyme, Mlle de Chartres, évolue.

Nous nous demanderons donc dans quelles mesures cet incipit reflète-t-il l’ambiance de la cour de l’époque.

Le texte se présente en 4 parties clairement visibles : 1 er § : évocation de la splendeur de la cour ainsi que de la relation entre le roi et Diane de Poitiers de « La magnificence et la galanterie » à « témoignages moins éclatants » 2 ème § : présentation des distractions des gens de la cour de « Comme il réussissait » à « alors marier » 3 ème § : portrait de Catherine de Médicis de « La présence de la reine » à « François I er , son père » 4 ème § : description des intrigues à la cour de « L’humeur ambitieuse » à « ne manquait pas de se trouver » PARTIE I : EVOCATION DE LA SPLENDEUR DE LA COUR AINSI QUE DE LA RELATION ENTRE LE ROI ET DIANE DE POITIERS 1 er procédé : « la magnificence et la galanterie n’ont jamais paru en France avec tant d’éclat que dans les dernières années du règne de Henri II »  c’est une négation absolue « n’ont jamais » associée à une indication temporelle  pour mettre en évidence le faste extraordinaire qui régnait à la cour d’Henri II à cette époque dans une atmosphère de libertinage. 2 ème procédé : « galant, bien fait et amoureux »  énumération d’adjectifs mélioratifs  qui brossent un portrait valorisant du prince. 3 ème procédé : « il y avait plus de vingt ans »  indication temporelle  qui révèle la durée de la passion pour la duchesse de Valentinois. 4 ème procédé :  parallélisme syntaxique « pas moins violente » et « moins éclatantes »  montre que la passion reste intacte Phrase de conclusion : Ainsi le 1 er § nous présente une cour brillante dirigée par un roi profondément amoureux de sa maîtresse. PARTIE II : PRESENTATION DES DISTRACTIONS DES GENS DANS LA COUR 1 er procédé : « des parties de choses, et de paume … ou de semblables divertissements »  énumération des plaisirs de la cour dans les domaines du sport, des arts, accentué par  l’hyperbole temporel « tous les jours » 2 ème procédé : « admirablement »  adv.

hyperbolique  met en valeur le talents physiques de Henri II. 3 ème procédé :  déterminant « tous »  prend une valeur hyperbolique suggérant sa capacité à exceller dans tous les domaines. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles