Databac

FICHE N°1LES CELTES (GAULOIS)Fiche composée par sylvainsylvain.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : FICHE N°1LES CELTES (GAULOIS)Fiche composée par sylvainsylvain. Ce document contient 1455 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« FICHE N°1 LES CELTES (GAULOIS) Fiche composée par sylvain [email protected] J’ai pensé qu’un peuple c’est d’abord une population, un territoire, une économie, mais aussi une organisation et des croyances (religion). I) UNE POPULATION - Différence celtes et gaulois : Celtes (mot grec) = gaulois (mot latin) = même chose. Ce même peuple est appelé « celtes » par les grecs et « gaulois » par les romains.

Pour les romains les gaulois sont tout simplement les peuples vivant en Gaule. - 2 vagues d’arrivées : -750 : le 1 er âge du fer (civilisation de Hallstatt) et -450, le 2 nd âge du fer : civilisation de la Tène.

(Ce sont des noms sont de localisation géographique). - Celtes qui arrivent d’Europe centrale et qui rejoignent des peuples déjà existants. - Ce sont donc nos ancêtres parmi d’autres. - La population atteint 10 millions à la veille de la conquête romaine. II) UN TERRITOIRE - C’est Jules César qui a délimité le territoire des gaulois (bien avant la conquête) - Cette Gaule se divise en trois parties : Belgique, Celtique et Aquitaine.

A partir de - 125 un territoire au sud deviendra une province romaine (situé prés de notre actuelle Provence : du nom de cette ex « province » !!) III) UNE ECONOMIE PROSPERE - Artisanat : Forgerons, orfèvres, menuisiers (tonneaux, char), savon - Agriculture : très prospère : salaisons, céréales, faux, serpe, élevage (porcs, b œufs, moutons). - Commerce : Les gaulois ne vivent pas en autarcie.

Commerce fort développé grace aux importantes voies de communication = transactions avec les romains et les grecs et dans le bassin méditerranéen.

Exportation de salaisons et cuir.

Les gaulois connaissent et utilisent la monnaie (exemple à l’effigie de Vercingétorix). IV) UNE ORGANISATION - Ce peuple n’a pas d’unité : il n’y a pas d’état centralisé ni d’empire.

Il y a en gaules 60 tribus.

On appelle d’ailleurs la Gaule des 60 cités. - = Faiblesse car les rivalités sont permanentes au sujet du contrôle des routes commerciales.

On parle donc de société guerrière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles