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Fiche méthode La dissertation sur oeuvre - épreuve écrite du bac 4 heures - notée sur 20 - Coeff 5

Publié le 18/01/2024

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« Fiche méthode La dissertation sur oeuvre - épreuve écrite du bac 4 heures - notée sur 20 - Coeff 5 Le sujet de dissertation porte sur une question littéraire, en rapport avec une oeuvre et un parcours associé, étudiés au cours de l’année.

Il s’agit de traiter ce sujet sous la forme d’une réflexion structurée, argumentée et illustrée par exemples précis.

La dissertation présente une introduction, un développement en deux ou trois grandes parties ainsi qu’une conclusion. Les compétences de l’élève évaluées : -> Sa bonne connaissance de l’oeuvre et des textes du parcours associé soumis à la réflexion que soulève le sujet. -> Son aptitude à interroger et à réfléchir un sujet donné, souvent présenté sous forme de question ou de citation à mettre en débat. -> Sa capacité à convaincre le lecteur de sa copie au moyen d’une argumentation raisonnée, justifiée et bien organisée. ETAPE 1: ANALYSER LE SUJET (= à faire au recto d’une première feuille). > Le sujet peut prendre 3 formes différentes : - une question à propos d’une oeuvre et du parcours associé.

Cette question peut porter sur le genre littéraire et le mouvement littéraire auxquels on rattache l’oeuvre et son parcours. - Une affirmation (qui amène un débat) à propos d’une oeuvre ou de son contexte littéraire. - Une citation d’auteur (écrivain, critique) qu’il faut mettre en rapport avec une oeuvre ou son contexte culturel pour en évaluer la pertinence. > Analyse concrète du sujet : - Les mots-clés * surlignez les sur le sujet puis définissez-les et reformulez-les au moyen de synonymes et d’associations d’idées sur le brouillon. * cherchez à quoi correspondent ces mots dans l’oeuvre étudiée et dans le parcours associé. * identifiez les relations logiques entre les mots-clés à la base de la tension et donc de l’intérêt du sujet : quels problèmes le lien entre les mots-clés peut-il poser ? Y a-t-il une opposition entre deux notions ? Une équivalence ? - Ciblez les attentes de la consigne du sujet : * cherchez et trouvez des équivalents aux mots interrogatifs afin de cibler les attentes du sujet et d’entrevoir le plan de réponse à construire : Dans quelle mesure ...

= dans quelles limites ; en quoi ...

= par quels moyens et jusqu’à quel point... * Repérez les verbes de modalité (comme pouvoir ou devoir) : Pouvoir signifie-t-il «être capable de» ou «avoir le droit de» ? Devoir signifie-t-il «obéir à une nécessité absolue» ou «avoir une obligation morale» ? * Faites attention aux adverbes employés : seulement, uniquement, essentiellement indiquent des limitations dont la pertinence doit être mise en question. - Reformulez le sujet au brouillon (= construction de la problématique du sujet) * Le sujet n’est pas une problématique : même s’il est formulé sous forme de question, il convient de le reformuler pour mettre en évidence l’enjeu du sujet. * La formulation de cette problématique doit être interrogative (une à deux questions) et se fonder sur votre travail des mots-clés et sur la mise en évidence de leur tension. ETAPE 2: TROUVER DES IDEES ET DES EXEMPLES (= à faire au verso de votre première feuille) > En réfléchissant au sujet sur votre brouillon, ne confondez pas arguments (idées générales) et exemples (cas particuliers d’un ou plusieurs textes, références précises.) L’exemple peut vous aider à trouver un argument.... »

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