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Fiche méthode dissertation

Publié le 02/10/2022

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« Méthodologie de la DISSERTATION PHILOSOPHIQUE II.

La REDACTION sur la copie L’INTRODUCTION L'introduction reprend essentiellement les données du travail préparatoire. Son objectif : il s'agit de problématIser la question posée par le sujet, c'est-àdire montrer que cette question met en évidence un paradoxe, une impasse intellectuelle dont il faut sortir, un problème philosophique à résoudre. Composition : 3 étapes Ces trois étapes doivent être respectées chronologiquement et logiquement pour amener progressivement la problématique. 1.

Énoncé d'un exemple, d'une référence littéraire ou historique, illustrant le paradoxe de la question posée (éviter ici des anecdotes, des généralités creuses ou les platitudes du genre « De tout temps… », «Les hommes ont toujours pensé que… » etc.…) 2.

Formulation du PROBLEME PHILOSOPHIQUE sous la forme d'une alternative 3.

Formulation de la PROBLEMATIQUE en une série de questions qui annoncent le plan que la réflexion suivra dans le développement Remarque : L'introduction met en lumière les données de la réflexion.

Elle ne comporte pas encore d'argumentation d'une thèse, ni de référence philosophique citée ou analysée. LE DEVELOPPEMENT Son objectif : Le développement doit traiter le problème philosophique qui a été identifié dans l'introduction. Composition : Le développement s'organise selon un plan en trois parties qui a été défini dans la problématique en fin d'introduction. Chaque partie constitue un niveau de réflexion.

De la partie I à la partie III, la réflexion progresse donc par paliers et ces niveaux se révèlent de plus en plus élaborés, éclairent de mieux en mieux le sens du sujet ainsi qu'un aspect de sa difficulté. Chaque partie du développement : 1 - annonce un seul objectif de recherche et précise cet objectif pour l'identifier clairement. - devra être justifiée par 3 ou 4 arguments distincts qui formeront des paragraphes. Des transitions permettent d'articuler les trois grandes parties du développement. PARTIE I : Analyse du présupposé de la thèse du sujet La plupart du temps, ce présupposé correspond à une opinion commune. Pour construire les arguments qui constituent la partie : –exploiter les éléments du cours, c'est-à-dire les définitions de concepts, les analyses de distinctions conceptuelles, les références à des thèses philosophiques, des exemples… –A la fin de chaque argument, tirer la conclusion par rapport au sujet. –Illustrer éventuellement par un exemple cette preuve théorique qui a été apportée. Remarque à propos de l'exploitation d'une référence philosophique : Ne jamais aborder la réflexion par l'exposé d'un auteur mais mobiliser seulement celui-ci quand la démonstration personnelle exige une assise philosophique qui donne une teneur à l'argument.

La référence ne doit pas remplacer la pensée (d'où le fait qu'il ne faut jamais l'utiliser directement, en disant par exemple « Platon, sur ce sujet, dit que… »).

Elle doit au contraire être mis au service de sa propre réflexion : le raisonnement doit précéder la référence. La partie I s'achève avec la mise en évidence des limites du présupposé de la thèse..... »

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