Databac

Fiche linéaire alchimie de la douleur

Publié le 17/04/2022

Extrait du document

alchimie

« ALCHIMIE DE LA DOULEUR Au XIXème siècle la littérature a connu différents changements dus à la situation politique et sociale.

Les poètes se sont libérés des règles de l’écriture classiques.

Parmi eux on retrouve Charles Baudelaire poète symboliste qui publie en 1857 son recueil de poèmes Les fleurs du mal, où sont abordés différents sujets qui montrent le mal être du poète et son aspiration à un idéal. « Alchimie de la douleur » est un poème qu’on retrouve dans « spleen et idéal ». Le poète y exprime son désespoir « son spleen » Lecture de l’extrait à voix haute -> nous passons maintenant à la lecture du poème  Dans quelle mesure le désarroi et la douleur constituent-ils une source d’inspiration chez Baudelaire poète ? Nous allons voir dans un premier mouvement (de la ligne 1à 4) la souffrance du poète et ses pensées morbides.

Ensuite dans un deuxième mouvement nous verrons Baudelaire qui s’adresse à hermès.

Enfin dans un dernier mouvement nous analyserons le désarrois et l’incapacité du poète. D’abord, du vers 1 à 2 : le poète s’adresse à la nature, il utilise le tu (t’éclaire) pour signifier qu’elle est celle qui éclaire la vie, mais aussi la mort en utilisant ainsi ‘’toi ‘pour mettre en évidence le deuil. On remarque dans ces : « L’un t’éclaire … » un parallélisme antithétique. « un » et « autre » ne sont précis donc ce début est mystérieux.

Le poète va renforcer ce mystère avec le point d’exclamation dans l’apostrophe : « Nature ». En effet, Du vers 3 à 4 : Baudelaire s’imagine un dialogue entre la vie et la mort, en utilisant les deux points pour rapporter ainsi le dialogue.

Nous relever une antithèse « sépulture / vie » ce qui montre l’hésitation du poète donc son désarroi mais aussi ses pensées morbides. Ensuite, dans un deuxième mouvement du vers 5 à 6 : Baudelaire appelle hermès qui selon lui l’assiste durant l’écriture.

Il désigne par l’adjectif « inconnu » Cependant ce dieu de la mythologie grecque semble intimider le poète (m’intimider). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles