Fiche le Malade Imaginaire
Publié le 30/05/2025
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«
Le Malade Imaginaire, de Molière
Titre : Le Malade Imaginaire
Auteur : Molière
Date : 1673
Mouvement littéraire : le classicisme
Thèmes principaux : le mariage, la satire de la médecine, la maladie, la vérité le divertissement
Particularités de l’écriture : une comédie-ballet qui s’appuie sur tous les ressorts du comique et sur le
procédé de théâtre dans le théâtre
A savoir sur le parcours associe, SPECTACLE ET COMEDIE:
Pour bien comprendre ce parcours, le Malade Imaginaire est fondé sur le spectacle et la comédie .
Cette comédie-ballet offre un spectacle total qui mêle chants, danses et musique.
Mais les intermèdes
ne sont pas des ajouts superflus pour divertir le spectateur : ils sont liés à l’intrigue et accentuent son
effet comique.
Cette comédie s’appuie sur le procédé de théâtre dans le théâtre : tout au long de la
pièce, les personnages organisent des spectacles dans le spectacle, multipliant là aussi le plaisir
comique.
La comédie-ballet est le creuset de trois arts très prisés à la cour de Louis XIV : l’art dramatique, le
chant et la danse.
La pièce alterne donc entre une intrigue de théâtre et des pièces chantées ou dansées.
Mais les moments chantés et dansés sont liés à l’intrigue :
Le prologue évoque la gloire de Louis XIV et annonce le thème de la pièce en chantant les
amours de bergers et de bergères.
Le premier intermède reprend le motif de l’amour malheureux avec Polichinelle qui chante
son amour pour Toinette dans une scène de commedia dell’arte.
Le deuxième intermède, avec les Egyptiens déguisés en Mores, place la question du mariage
au cœur de l’intrigue.
Le troisième intermède revient sur la satire de la médecine.
Argan est intronisé médecin dans
une cérémonie burlesque mêlant danse et chant.
Le M.I est de ce point de vue un véritable spectacle qui stimule les sens auditif et visuel et convoque
plusieurs arts pour la satisfaction de la cour et également du spectateur contemporain.
Dans cette
pièce, le spectacle est aussi celui qu’organisent les personnages eux-mêmes :
Toinette est le metteur en scène de nombreuses scènes de théâtre dans le théâtre.
La plus
frappante est la mise en scène de la fausse mort d’Argan qui permet de démasquer la vénalité
de Béline et de révéler la loyauté d’Angélique.
Béralde joue le rôle d’organisateur de spectacles car c’est souvent lui qui introduit les
intermèdes, comme lorsqu’il annonce les danseurs mores pour calmer la colère d’Argan : » Je
vous amène ici un divertissement… ».
Plus généralement, le procédé de théâtre dans le théâtre est utilisé dans la pièce, par exemple lorsque
Louison fait semblant d’être morte, quand Cléante et Angélique se déclarent leur amour à travers un
opéra improvisé, quand Toinette se déguise en médecin ou lorsque Molière se met lui-même en abyme
dans l’échange polémique entre Argan et Béralde : « Argan- C’est un bon impertinent que votre
Molière avec ses comédies… ».
Ces procédés de mise en abyme accentuent l’effet comique car ils
donnent une légèreté à la pièce et dédramatisent l’intrigue.
Donc spectacle et comédie se répondent dans le M.I.
La comédie-ballet crée un système cohérent qui
correspond parfaitement à l’esprit de cour de l’époque et à l’idéal classique de plaire et instruire.
Introduction : Au XVIIème siècle, Molière, un des plus grands dramaturges, invente un nouveau
genre théâtral.
Avec l’aide de différents compositeurs comme Lully ou Marc Antoine Charpentier,
Molière crée la comédie-ballet, l’ancêtre de l’opéra.
Cette comédie-ballet est à la croisée entre ces
sensibilités artistiques et esthétiques, que l’on appelle classisme et baroque.
Dans ce genre, chaque
acte de la comédie parlée est suivi d’un intermède dansé et chanté plus ou moins relié à l’intrigue
principale.
Ce genre a été conçu pour divertir le roi Louis XIV.
Le Malade Imaginaire est la dernière
comédie-ballet écrite, en 1673, mise en scène et jouée par Molière ; il mourrât très malade presque sur
scène lors de la quatrième représentation alors qu’il jouait lui-même le rôle d’Argan.
On peut se
demander alors si […]
Transition : Le Malade Imaginaire de Molière a pour but de … le spectateur, mais ce n’est pas le
seul.
Cette pièce permet également de le … .
Conclusion : Le Malade Imaginaire de Molière a donc certes …, cependant … .
Néanmoins, cette
pièce … .
Molière montre donc que l’illusion théâtrale est essentielle à l’homme.
Elle lui permet de
divertir, de se détourner de sa vie.
Cette pièce fait écho à Knock de Jules Romains.
En effet, dans "Le
Malade imaginaire de Molière, la satire des pratiques médicales du XVIIe siècle met en lumière les
travers de la médecine et la crédulité des patients.
Des siècles plus tard, Jules Romains reprend ce
thème dans Knock, où il expose la manipulation et l'exploitation des malades par un médecin
charlatan.
Knock prolonge et actualise la critique moliéresque, révélant l'évolution des rapports de
pouvoir entre médecins et patients.
Plan possible :
I.
Tout d’abord, la comédie Le Malade imaginaire a pour fonction de divertir le spectateur.
A.
En effet, elle le fait rire.
Humour satiriques : ridiculiser les pratiques médicales de
son époque à travers Argan.
Divers comiques, de situation, de caractère, de mots, de
geste etc.
Caricature des personnages : personnages caricaturaux, portrait
humoristique pour s’évader dans un monde absurde et divertissant.
(
B.
Par ailleurs, elle le détourne de son quotidien par son prologue et ses intermèdes.
La diversité des situations permet de sortir de l’univers réaliste du Malade.
en ajoutant
une dimension burlesque et fantastique.
Le prologue, avec ses personnages
allégoriques comme la Musique et la Comédie, crée une ambiance festive et irréelle
dès le début.
Les intermèdes, tels que les ballets comiques des faux médecins et les
scènes pastorales, introduisent des éléments exagérés et irréalistes qui contrastent avec
la vie quotidienne d'Argan.
Par exemple, la cérémonie finale où Argan reçoit un faux
diplôme de médecin est une parodie des rites académiques, transformant....
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