Databac

Fiche Gargantua de Rabelais

Publié le 02/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fiche Gargantua. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« F iche – Gargantua, Rabelais Contexte Gargantua est un roman écrit par Rabelais (sous le pseudonyme de Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais) en 1534.

S'il fait suite à Pantagruel publié en 1532, il est néanmoins chronologiquement antérieur dans le cycle, puisque Patangruel est le fils de Gargantua.

Il s’agit donc de la deuxième partie d'une œuvre romanesque qui comptera cinq livres (bien que des doutes aient longtemps subsisté sur ce cinquième opus posthume.) A cette époque, Rabelais vit à Lyon, grand centre culturel ou les librairies sont légion.

Il a fini ses études de médecine et est nommé médecin.

Il acquiert une grande renommée dans le domaine médical et commence à publier des œuvres, dont le cycle qui nous intéresse ici (Gargantua en étant le deuxième tome), parodiant l'épopée et les romans de chevalerie de la légende arthurienne. Analyse  La veine comique et satirique de Rabelais. Encouragé par le succès de Pantagruel, Rabelais décide d’écrire la vie du père de son héros, Gargantua.

Pour ce faire, il emprunte le schéma traditionnel des romans de chevalerie , décrivant la naissance puis les prouesses merveilleuses du héros éponyme avant d’achever son récit par un moniage (retraite dans une abbaye).

La structure du Gargantua est donc globalement fidèle au modèle médiéval, mais la liberté du conteur manifeste qu’il n’est pas dupe de son récit. En effet, il renverse le modèle généalogique médiéval et affiche bien souvent une joyeuse désinvolture à l’égard de la vraisemblance des faits narrés, infléchissant la tradition dans le sens d’une grande liberté d’invention, notamment dans les patronymes des personnages, sans reculer devant l’hyperbole humoristique ni les évocations scatologiques (le fameux torchecul), qui introduisent dans le roman une veine burlesque et un comique de situation très personnels.

L’imaginaire débridé de Rabelais, conjugué à une grivoiserie assumée où l’ivresse le dispute à la gourmandise, en fait selon Kundera l’inventeur du roman grâce à la distance que le rire permet d’établir à l’égard de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles