Fiche Gargantua de Rabelais
Publié le 02/01/2022
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F iche – Gargantua, Rabelais
Contexte
Gargantua est un roman écrit par Rabelais (sous le pseudonyme de Alcofribas
Nasier, anagramme de François Rabelais) en 1534.
S'il fait suite à Pantagruel
publié en 1532, il est néanmoins chronologiquement antérieur dans le cycle,
puisque Patangruel est le fils de Gargantua.
Il s’agit donc de la deuxième partie
d'une œuvre romanesque qui comptera cinq livres (bien que des doutes aient
longtemps subsisté sur ce cinquième opus posthume.)
A cette époque, Rabelais vit à Lyon, grand centre culturel ou les librairies sont
légion.
Il a fini ses études de médecine et est nommé médecin.
Il acquiert une
grande renommée dans le domaine médical et commence à publier des
œuvres, dont le cycle qui nous intéresse ici (Gargantua en étant le deuxième
tome), parodiant l'épopée et les romans de chevalerie de la légende
arthurienne.
Analyse
La veine comique et satirique de Rabelais.
Encouragé par le succès de Pantagruel, Rabelais décide d’écrire la vie du père
de son héros, Gargantua.
Pour ce faire, il emprunte le schéma traditionnel des
romans de chevalerie , décrivant la naissance puis les prouesses merveilleuses
du héros éponyme avant d’achever son récit par un moniage (retraite dans une
abbaye).
La structure du Gargantua est donc globalement fidèle au modèle
médiéval, mais la liberté du conteur manifeste qu’il n’est pas dupe de son récit.
En effet, il renverse le modèle généalogique médiéval et affiche bien souvent
une joyeuse désinvolture à l’égard de la vraisemblance des faits narrés,
infléchissant la tradition dans le sens d’une grande liberté d’invention,
notamment dans les patronymes des personnages, sans reculer devant
l’hyperbole humoristique ni les évocations scatologiques (le fameux torchecul),
qui introduisent dans le roman une veine burlesque et un comique de situation
très personnels.
L’imaginaire débridé de Rabelais, conjugué à une grivoiserie
assumée où l’ivresse le dispute à la gourmandise, en fait selon Kundera
l’inventeur du roman grâce à la distance que le rire permet d’établir à l’égard de.
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- Rire de tout ce qui se fait ou se dit est d’un sot ; ne rire de rien est d’un imbécile. » affirme Érasme. En quoi votre lecture de Gargantua de Rabelais permet-elle de confirmer ce point de vue ?
- « Fidèle à Horace et sa conception utilitaire de l'art, Rabelais s'est cette fois clairement fixé pour but, tout en nous faisant rire et en riant lui-même de concert avec nous, de nous instruire et de nous éduquer ». Pensez-vous que cette réflexion puisse s'appliquer au Gargantua ?
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