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Fiche EAF 9 : Scène d’acceptation du pacte de la Peau de Chagrin

Publié le 23/06/2025

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« Fiche EAF 9 : Scène d’acceptation du pacte de la Peau de Chagrin Le 19e siècle est marqué par de nombreux bouleversements politiques avec l’alternance des régimes de l’Empire et de la République.

La génération de la fin du 18 e et du début du 19e est encrée dans une instabilité profonde.

Dans cette génération, de nombreux artistes apparaissent et font naître des mouvements littéraires comme le Romantisme ou le Réalisme.

Parmi eux, le célèbre auteur, romancier et journaliste Honoré de Balzac né en 1799 réincarne le mouvement Réaliste à travers une fresque sociale et romanesque de près de 90 ouvrages : La Comédie Humaine.

Cette fresque est basée sur un idéal objectif qui est fondé sur le code civil.

On y retrouve aussi la récurrence des personnages à travers les œuvres comme avec Rastignac.

Une des œuvres les plus connues de cet ensemble est La Peau de Chagrin.

Ce roman réaliste à cheval avec le fantastique fut publié en 1831 et traite du talisman du personnage principal Raphael, la Peau de Chagrin.

Ce talisman permet d’exaucer des vœux en échange de temps de vie.

L’extrait ici en question est issu de la quatrième étape de la première partie du roman « Le Talisman » entre les pages 80 et 81.

Dans cet extrait, le vieil Antiquaire présente au personnage principale la Peau de Chagrin en l’avertissant de ses dangers.

Raphael n’a lui pas peur des dangers car il préfère une vie brève et exaltante plutôt qu’une vie longue et monotone. Lecture à haute voix ! Comment le surgissement du fantastique permet-il à Balzac d’élaborer une réflexion philosophique sur son époque ? - Mvt 1 : Mise en garde du vieillard Mvt 2 : L’acceptation du pacte par Raphael Mvt 3 : Le premier vœux de Raphael Mouvement 1 : Recommandation à la sagesse et au savoir Dans 1er tps : l’Antiquaire s’exprime et décrit pw de la peau _ le déictique « Ceci » + gérondif « en montrant » _théâtralise passage car la peau est mise sous les yeux de Raphael et donc sous yeux du lecteur.

L’incise insiste sur théâtralité en insistant sur tonalité du vieil hô. -Les verbes « pouvoir » et « vouloir » sont substantivés (donner caractéristiques d’un nom à un verbe) et rappelle pw magiques de la peau et fait basculer texte dans registre fantastique. -Le « là » de la tournure emphatique ouvre sur gradation qui liste les défauts de société parisienne de 1830 _ champ lexical de l’excès + déterminants possessifs « vos » (4 occurrences) = mise en garde.

Enfin les antithèses « joies qui tuent » réitèrent pw paradoxales de la peau. -Le « car » introduit bilan et cause + présent de vérité général + oxymore « violents plaisirs » = pousse lecteur à réfléchir sur dimension paradoxale du mal.

Réflexion de l’Antiquaire s’achève sur 4 qu° philo à valeurs rhétoriques.

1 : construite sur antithèse + chiasme gram + s’ouvre au conditionnel.

Met en garde sur perception du mal : les plaisirs éloignent l’hô du bien car il s’oublie dans le plaisir.

2 : Elément de réponse est apporté mais il est complexe.

Il y a rupture avec qu° précédente car présent de VG.

= opposition entre « monde idéal » et « monde physique » cô l’indique l’antithèse + parallélisme souligné par hyperbole qui s’élabore sur 2 superlatifs.

On retrouve formulation différente du pacte de la peau dans cette prop sub d’oppo qui se structure autour de « tandis que ».

Les 2 dernières qu° opposent à nv sagesse et folie. Ainsi la mise en garde de l’Antiquaire oppose clairement sagesse, les idées du calme ; aux idées excessives et à la folie.

Le pacte apparaît clairement.

Devenir le propriétaire de la peau c’est basculer dans le mal et pactiser avec le diable. Mouvement 2 : L’acceptation du pacte La réponse de Raphael ne se fait pas attendre.

Il affirme de manière énergétique préférer vivre avec excès.

Sa réponse sur mode exclamatif s’amorce sur interjection « Eh ! » + il ne prend pas en compte dimension menaçante du pacte et qu’il vient de signer son pacte de mort.

Son affirmation au présent de dénonciation + verbe de volonté « vivre avec excès » = moment d’acceptation des pw de la peau.

C’est renforcé l’impulsivité du gérondif « en saisissant ». -L’énergie de Raphael est retrouvée dans mise en garde du vieillard avec l’apostrophe + impératif « Jeune homme » et « prenez garde ».

Cela plonge l’extrait dans atmosphère fantastique car on rappelle le caractère inquiétant et énergique du vieillard qui d it avoir 102 ans et qui s’anime soudainement. -Réponse de Raphael renvoi à son désir de suicide + à sa situation désespérée et à sa désillusion profonde du monde _ renforcé par + que parfait « j’avais résolu » + constat que solutions de l’A ne marchent pas avec négation « elles ne m’ont pas nourri ».

Le lecteur comprend que la légèreté + l’énergie de R sont liés à son désir de mort exprimé par succession de négations dans phrase suivante. -Cette dernière s’amorce par négation du verbe vouloir, puis on retrouve 3 occurrences de conj de coord négative « ni ».

Ces négations permettent de maintenir.... »

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