Databac

Fiche dissertation Manon Lescault

Publié le 01/01/2024

Extrait du document

« Fiche 01: À bien des égards, la vie de l’Abbé Prévost est comparable à celle de son personnage, le chevalier Des Grieux, dans son plus célèbre roman : Manon Lescaut.

Retenons un point commun d’envergure : l’indécision.

L’auteur, comme son personnage, est voué à embrasser soit une carrière militaire, soit une carrière de religieux.

Mais chacun rêve d’une vie plus exaltante, consacrée à l’analyse et à l’assouvissement de leurs désirs. Le chevalier Des Grieux choisit de tout abandonner, à plusieurs reprises, pour suivre Manon.

L’Abbé Prévost, même s’il deviendra un clerc important, ne renoncera jamais à sa carrière d’écrivain, et n’hésitera pas à porter d’autres casquettes : séducteur, joueur, vagabond, etc. Nous essayerons ici de nous demander pourquoi la morale de Manon Lescaut est aussi ambiguë.

En effet, la passion dévore le destin de Manon et de Des Grieux.

Mais leurs actions sont-elles véritablement condamnées ? En quoi la fatalité des passions est-elle le moteur des péripéties et l’objet de l’enseignement possible de Manon Lescaut ? Pour ce faire, nous observerons d’abord la manière dont l’Abbé Prévost fabrique un récit moderne aux multiples facettes, puis nous nous interrogerons sur la façon dont la question de la passion prend toute la place dans le roman. Fiche 02: Objectif 01: S’approprier l'oeuvre et la problématisée: Cette œuvre s’inscrit dans le parcours “Personnages en marge, plaisirs romanesques”.La marginalisation peut être volontaire ou fortuite,malgré soi.Dans ce roman , on peut constater la marginalisation des différents personnages, et voir Des Grieux verser dans une marginalisation progressive. Le plaisir romanesque indique le plaisir que l’on prend à lire le roman, au travers des aventures, des personnages, ou des sentiments exaltés.De surcroit, la littérature renvoie à deux objectifs: plaire et instruire. Le roman aborde(thèmes): la marginalisation progressive, transgressions, plaisirs de la lecture, récit agréable,passions,rebondissements,tragédie, héros parfait, conflit agréable, amour… *En quoi des personnages en marge peuvent susciter notre intérêt dans le roman?* Objectif 02: Évasion de St lazar (LL02): Cette scène nous illustre DG qui verse progressivement dans la marginalisation, et qui s’allie d’amitié avec des marginaux.Par ailleurs, on peut également noter que toutes actions effectuées par DG dans cette scène ont été faites dans le dessein de libérer Manon. Objectif 03: découvrir l’auteur et le contexte historique de l’œuvre.: L'abbé Prévost est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français.La vie de l’abbé Prévost est romanesque : elle ressemble à un roman parce qu’elle est riche en aventures. L’abbé Prévost fut à la fois homme d’Église, militaire, mondain, marginal poursuivi pour ses exactions et écrivain.

Des Grieux oscille,comme l’abbé Prévost, entre la religion et la passion amoureuse : il doit fuir à plusieurs reprises.

Sa vie est perturbée par une rencontre amoureuse comme celle de Prévost l’a été plusieurs fois.

Enfin, tous deux connaissent des difficultés avec leur père et le manque d’argent qui en découle.Des Grieux partage ces traits à ceci près qu’il est narrateur du récit et non auteur.Prévost est l’auteur de traductions, de textes historiques et journalistiques, et de romans.

Ceux-ci racontent souvent les aventures de héros qui subissent les revers de la fortune et s’interrogent sur les passions, la sagesse et le destin, dans des récits rétrospectifs qui donnent accès à l’intimité des personnages.Prévost ne reste pas dans les monastères parce que ce sont des “tombeaux” : ils font mourir toute vie sociale, toute vie sentimentale, ce qui est contre la nature d’un homme jeune et passionné. Objectif 04: La rencontre amoureuse: Ici nous assistons à la 1er rencontre entre DG et manon , le coup de foudre de Dg, et l’amour naissant.La rencontre amoureuse est un thème clé du roman car elle est la source de tout ce qu'il va suivre.Nous assistons à la scène lors de la LL3. Objectif 05: Envisager l’évolution des personnages au fur et à mesure de leurs aventures et la vision de la société qui en est proposée: -Il s’agit d’un roman libertin, qui nous dépeint un drame romantique.Au début du récit, le chevalier a dix-sept ans et Manon encore moins, l’un est inexpérimenté en amour, l’autre « bien plus expérimentée ».

Manon doit sa liberté à des Grieux, des Grieux lui doit sa découverte de l’amour et de la passion.

Manon qui vend ses charmes au besoin, découvre le véritable amour et la vertu, et le paie de sa vie.

DG., par amour pour M.

se met en marge de la société, tombe dans le vice puis revient à ses valeurs initiales, mais perd M.Contrairement au chevalier pris dans sa passion, Manon raisonne froidement : elle distingue et sait mener de front les affaires de cœur et les affaires d’argent. -Le rôle du discours est également important, avec Tiberge qui tente de raisonner son ami par le biais de discours religieux, ou DG qui maîtrise l'art oratoire pour convaincre et échanger avec son ami. -Le roman affiche la volonté de plaire et d’instruire, c’est-à-dire de susciter, par l’agrément du récit, une réflexion morale et une conduite éclairée.

Le plaisir du lecteur peut naître du caractère romanesque de l’intrigue, de ses nombreux rebondissements, de sa dramatisation, de son rythme rapide et de la peinture d’une passion si extraordinaire qu’elle peut conduire au sublime comme à l’inconduite. - Le vice et la vertu se placent sur une balance dans le récit: la vertu sur le plan religieux, et le vice dans ces actes dédiés à son amour à Manon. -La mort de Manon était une scène à la fois sublime et tragique.Elle marque une libération de DG de sa passion amoureuse, mais aussi un événement tragique, mettant fin à leur relation. -Socialement ce fut un livre qui choque mais qui plaît: “Manon Lescaut” fait scandale par l’immoralité qu’on lui prête : le roman est d’ailleurs par deux fois censuré.

Certains jugent ce “livre abominable” par ses personnages, un “escroc” et une “coureuse sortie de l’Hôpital et envoyée au Mississipi à la chaîne”; d’autres s’en prennent à l’auteur.

Cependant, les critiques reconnaissent tous l’art de l’écrivain : le style de l’écriture, son talent pour rendre ses personnages vrais.

Ainsi, même les “honnêtes gens” s’y intéressent malgré les vices des caractères, c’est-à-dire qu’ils se sentent touchés et impliqués.

Signe de son succès, le roman est réédité de nombreuses fois au XVIIIe siècle.Montesquieu attribue au thème de l’amour le plaisir pris à la lecture de Manon Lescaut.

C’est ce qu’il note dans ses Pensées. -DG représente.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles