Databac

Fiche de révision sur l'analysé linéaire sur la desccription de Foedora dans la Peau de Chagrin

Publié le 21/06/2023

Extrait du document

« Parcours associé : Les romans de l’énergie : création et destruction Seq 4 Texte 2 : Rencontre avec Fœdeora 1831 La Peau de chagrin est un roman publié par Honoré de Balzac en 1831, un romancier et dramaturge du 19emes considéré réaliste et romantique.

Il le classera plus tard dans sa grande œuvre La comédie humaine, dont il va se singularisé car la PdC est un roman ambigu, hybride où réel et fantastique se confondent.

Balzac y remet en cause l’existence humaine car pour lui la vie est un capital d’énergie que le désir et la volonté consument.

L’extrait que nous allons étudier se situ dans le 2nd chapitre, La Femme sans cœur .

C’est en fait une analepse : Raphaël raconte sa jeunesse a son ami et sa rencontre avec F qui s’avérera être la femme sans cœur. • Comment Balzac dans cette scène de 1ère vue déjoue-t-il les attentes du lecteur ? 1- 13 (voir) → Conversation entre F et R 13-fin → Portrait physique de F CCL : En somme, ici, Balzac opte pour une approche de la scène de première vue assez inhabituelle et fait patienter le lecteur.

F est présentée comme une femme de parole et intellectuelle dans l’optique ou c’est sa première conversation avec R qui prime sur son portrait physique.

Elle représente tout de même un objet de désir fascinant pour R qui est facilement envoûté par son charme alors qu’elle semble donner des indice de sa froideur ; notamment par ces quelques traits à l’aspect androgyne.

Pour finir, on peut noter que cette scène de première rencontre contraste fortement avec celle de la Princesse de Clève où l’amour foudroyant passe à travers le regard et la beauté. Parcours associé : Les romans de l’énergie : création et destruction citations Seq 4 analyse Interprétation « Cette femme n’est-elle pas une Question rhétorique énigme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles