Fiche de Révision BAC – Pour un oui ou pour un non (N. Sarraute)
Publié le 08/06/2025
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«
Fiche de Révision BAC – Pour
un oui ou pour un non (N.
Sarraute)
I.
Contexte de l’œuvre
• Pièce publiée en 1982, initialement écrite pour la radio.
• Théâtre contemporain, anti-théâtre : pas d’action, tout repose sur le langage.
• Nathalie Sarraute, romancière du Nouveau Roman, travaille sur les ‘tropismes’,
mouvements intérieurs invisibles mais décisifs.
II.
Structure de la pièce
• Une pièce en un acte, très ramassée, sans noms propres : H1 et H2.
• Pas de décor défini, peu de didascalies.
• Dialogues en apparence simples, mais sous tension constante.
III.
Résumé rapide
Deux amis se retrouvent après une période d’éloignement.
H1 interroge H2 sur cet éloignement.
H2 lui reproche une phrase dite sur un ton
condescendant : « C’est bien… ça.
»
La discussion tourne à la rupture définitive, révélant l’impossibilité de communication.
IV.
Thèmes fondamentaux
1.
Le langage comme lieu de conflit : les mots blessent, leur ton est interprété.
2.
Les tropismes : mouvements intérieurs qui précèdent la parole.
3.
Le jugement social, la pression du regard des autres.
4.
L’incommunicabilité et le drame de l’altérité.
5.
La violence verbale et le procès absurde de l’amitié.
6.
La société divisée entre 'ceux qui avancent' et 'les ratés', entre conformisme et
authenticité.
V.
Citations essentielles et leur usage
• « C’est bien… ça.
» → Déclencheur du conflit.
À utiliser pour montrer la puissance du
langage.
• « Ce n’est pas ce que tu dis… c’est ce que tu laisses entendre.
» → Idéal pour parler des
sous-entendus et de l’interprétation.
• « Une lutte à mort.
C’est toi ou moi.
» → Exprime l’escalade dramatique.
• « Tu es de ceux qui avancent.
» → Thème du conformisme social.
• « Je ne veux plus jouer à ça.
» → Rejet des normes sociales.
• « J’ai appris que j’avais un casier judiciaire… » → Satire de la condamnation
symbolique.
VI.
18 exemples clés à maîtriser (intégrables dans une
dissertation)
1.
La scène du 'C’est bien… ça' comme point de départ du conflit.
2.
Les commentaires sur l’intonation (biieen,....
»
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