Databac

Fiche de préparation à l'entretien (oral des EAFs)

Publié le 07/03/2025

Extrait du document

« Fiche de préparation à l'entretien (oral des EAFs) Vous résumerez vous-même l'intrigue du roman en une minute ou deux en guise d'introduction à l'entretien. Questions que l'examinateur/l'examinatrice pourrait vous poser et questions qui pourraient succéder à ces questions : – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre parmi les lectures proposées par votre professeur/professeure ? Pourquoi avez-vous choisi de présenter cette œuvre à l'entretien ? Au début de votre lecture, comment auriez-vous pu imaginer la fin ? – Finalement, avez-vous été satisfait/te de la fin ? – Qu'auriez-vous éventuellement changé de cette fin ? Comment expliquez-vous le point de vue choisi par l'auteur/l'autrice ? – Quel autre point de vue aurait-il pu être intéressant d'adopter, selon vous ? De quelle manière le livre vous a-t-il fait réfléchir sur la société de cette époque ? – Vous a-t-il fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui ? Comment justifiez-vous que cette histoire vous ait inspiré [l'émotion qu'elle vous a inspiré] ? Quelle impression vous a donné cette œuvre au début de votre lecture et comment cette impression a-t-elle évolué au fil du récit ? Pensez-vous que cette œuvre aurait mérité d'être plus longue ? Plus courte ? Quel est, selon vous, le rôle du personnage principal dans ce récit et comment évolue-t-il ? – Avez-vous réussi à vous attacher à ce personnage ? Quels sont les thèmes abordés par cette œuvre ? – Ces thèmes vous parlent-ils personnellement ? Ou lequel vous a le plus intéressé ? Que représente, selon vous, [tel personnage] dans le récit ? Que symbolise-t-il/elle ? Selon vous, cette œuvre est-elle toujours d'actualité ? – Si non, comment pourrait-on éventuellement l'actualiser ? Comment l'auteur/autrice a-t-il/elle construit le personnage principal ? Quels traits de caractère le définissent ? – Ce type de personnage vous a-t-il surpris ? Qu'auriez-vous changé dans cette œuvre pour la rendre plus accessible aujourd'hui ? Ou à un autre type de public ? Si vous deviez résumer cette œuvre en un mot (ou en trois), quel serait-il ? Si vous pouviez poser une question à l'auteur/l'autrice, quelle serait-elle ? Quelle a été votre première impression du personnage principal ? Comment cette impression a-t-elle évolué ? – Avez-vous fait un rapprochement entre ce personnage et d'autres personnages de littérature, de fiction ou du réel ? Si vous deviez réécrire ce récit ? Qu'auriez-vous changé ? Qu'avez-vous pensé du style l'autrice/auteur ? – Avez-vous trouvé cette lecture facile ? Quelles ont été vos difficultés ? Comment avez-vous réagi face à [tel événement de l'histoire] ? Y a-t-il un moment dans l’œuvre qui vous a surpris/surprise, touché/touchée, voire choqué/choquée ? Que savez-vous du contexte de publication de cette œuvre ? A votre avis, quelle place occupe-t-elle dans la littérature française/mondiale ? Qu'avez-vous ressenti en refermant ce livre ? Recommanderiez-vous ce livre à un proche ? Pourquoi ? Quel personnage vous a particulièrement marqué et pourquoi ? – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – Avez-vous mis de côté, pendant votre lecture, un passage, une citation, un événement qui vous a particulièrement marqué ? Quel lien faites-vous entre cette œuvre et le reste de votre programme de première, l'intitulé du parcours dans lequel il s'inscrit ou une autre œuvre lue cette année ? (S'il y a eu une adaptation de l’œuvre présentée) Avez-vous vu une adaptation de cette œuvre au cinéma, par exemple ? Qu'en avez-vous pensé ? (S'il s'agit d'une pièce de théâtre) Avez-vous réussi à voir une représentation ou captation de la pièce de théâtre sur scène ? Qu'en avez-vous pensé ? (Dans le cas de Nous sommes tous des féministes) Avez-vous regardé ou écouté les conférences TED de Chimamanda Ngozi sur Youtube ? Qu'en avez-vous pensé ? (Dans le cas de Gabriel) Pourquoi, à votre avis, est-ce que George Sand a choisi la forme du dialogue pour raconter cette histoire ? Pensez-vous qu'une autre forme serait possible ? Qu'avez-vous pensé de la relation entre [tel] et [tel personnage] ? Ce texte vous a-t-il fait rire ? – Croyez-vous que l'humour y joue un rôle prépondérant ? Cette œuvre vous a-t-elle fait penser à d'autres œuvres, tous arts et médias confondus ? Si vous deviez adapter cette œuvre en film ou série, quels sont les éléments que vous garderiez absolument et pourquoi ? Qu'enlèveriez-vous ? Changeriez-vous ? (Dans le cas d'Ourika) Connaissez-vous les faits réels qui ont inspiré cette œuvre ? Pensezvous que connaître ces faits influence la perception de l'histoire ? (Dans le cas de Gabriel) Diriez-vous de ce livre qu'il est féministe ? (Dans le cas d'un recueil de poèmes) Si vous ne pouviez garder qu'un seul poème de ce recueil avec vous, lequel serait-il ? (Dans le cas d'un texte en traduction) Avez-vous lu cette œuvre ou des extraits de cette œuvre en lange originale ? Craignez-vous que des choses se perdent à la traduction ? (Dans le cas de Nage libre) Êtes-vous parvenu/parvenue à vous identifier aux personnages de ce roman ? Quel objet ou lieu associeriez-vous le mieux à cette œuvre ? Pourquoi ? Si vous pouviez poser une question à l'un des personnages de l’œuvre, quelle serait-elle ? Avez-vous appris des choses à la lecture de cette œuvre ? A-t-elle changé votre perspective sur certains sujets ? Comment expliquez-vous le titre de l’œuvre ? Changeriez-vous ce titre pour un autre ? Pensez-vous que cette œuvre a été écrite pour délivrer un message ? Si oui, lequel ? Pensez-vous que cette lecture est adaptée à des lycéens ? Considérez-vous le personnage principal de cette œuvre comme un héros/une héroïne ? (Dans le cas d'Ourika) Le monologue intérieur d'Ourika est central dans le récit.

Comment avez-vous vécu cette immersion dans ses pensées ? Compte tenu de la situation personnelle/sociale/économique/de genre de l'auteur/autrice, pensez-vous qu'il/elle est le/la mieux placé/placée pour raconter cette histoire ? (Dans le cas de Gabriel, On ne badine pas avec l'amour, La Peau de chagrin, Cyrano de Bergerac, Noces de sang...) Pensiez-vous que l'histoire d'amour des deux protagonistes se finirait bien ? Si vous aviez été à la place du personnage principal, comment l'auriez-vous vécu ? Qu'auriez-vous fait différemment ? Que savez-vous de la vie de l'auteur/l'autrice ? Pensez-vous que des éléments de sa vie aient inspiré son œuvre ? Avez-vous lu d'autres œuvres de cet auteur/autrice ? Trouvez-vous que l'auteur/l'autrice a été influencé par son époque et/ou des mouvements littéraires propres à son époque ? Y a-t-il un personnage qui vous a paru antipathique ? Pourquoi ? – – – – – – – – – – – Comment justifiez-vous sa présence dans l’œuvre ? Le combat que mène l'auteur/l'autrice vous inspire-t-il ? Aimeriez-vous le prolonger ? Quels combats vous semblent importants de nos jours ? (Pour le théâtre) Pensez-vous à un acteur/une actrice pour interpréter tel ou tel personnage ? (Pour le théâtre) Si vous étiez metteur/metteuse en scène, que proposeriez-vous ? Sur quoi aimeriez-vous mettre l'accent ? (Pour la poésie) Aimiez-vous la poésie avant de lire ce recueil ? Et maintenant ? (Pour la poésie) Y a-t-il des poèmes que vous souhaiteriez mettre en musique ? Lesquels ? A quel/quelle musicien/musicienne pensez-vous ? (Pour la poésie) Selon vous, à quoi sert la poésie ? Ce recueil remplit-elle cet objectif ? Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour cette œuvre, que choisiriez-vous ? Pensez-vous que cette œuvre aurait pu être écrite à notre époque/à une autre époque ? Avez-vous mené des activités d'appropriation en classe qui ont apporté quelque chose à votre lecture ? (Dans le cas de Nous sommes tous des féministes) Les conférences de Chimamanda Ngozie Adichie ont la particularité de partir généralement d'anecdotes tirées de son vécu.

Y en-a-t-il une qui vous a plus marqué/marquée qu'une autre ? Qui a davantage résonné en vous ? Réponses à éviter ou à développer vraiment très intelligemment : – – – – Les mots sur-utilisés : – « suspens », « intéressant », « immersif », etc. Les réponses qui n'amènent pas de développement : – « Non.

», « Je n'aurais rien changé », « Je.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles