Fiche de préparation à l'entretien (oral des EAFs)
Publié le 07/03/2025
Extrait du document
«
Fiche de préparation à l'entretien (oral des EAFs)
Vous résumerez vous-même l'intrigue du roman en une minute ou deux en guise d'introduction à
l'entretien.
Questions que l'examinateur/l'examinatrice pourrait vous poser et questions qui pourraient
succéder à ces questions :
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Pourquoi avez-vous choisi cette œuvre parmi les lectures proposées par votre
professeur/professeure ? Pourquoi avez-vous choisi de présenter cette œuvre à l'entretien ?
Au début de votre lecture, comment auriez-vous pu imaginer la fin ?
– Finalement, avez-vous été satisfait/te de la fin ?
– Qu'auriez-vous éventuellement changé de cette fin ?
Comment expliquez-vous le point de vue choisi par l'auteur/l'autrice ?
– Quel autre point de vue aurait-il pu être intéressant d'adopter, selon vous ?
De quelle manière le livre vous a-t-il fait réfléchir sur la société de cette époque ?
– Vous a-t-il fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui ?
Comment justifiez-vous que cette histoire vous ait inspiré [l'émotion qu'elle vous a inspiré] ?
Quelle impression vous a donné cette œuvre au début de votre lecture et comment cette
impression a-t-elle évolué au fil du récit ?
Pensez-vous que cette œuvre aurait mérité d'être plus longue ? Plus courte ?
Quel est, selon vous, le rôle du personnage principal dans ce récit et comment évolue-t-il ?
– Avez-vous réussi à vous attacher à ce personnage ?
Quels sont les thèmes abordés par cette œuvre ?
– Ces thèmes vous parlent-ils personnellement ? Ou lequel vous a le plus intéressé ?
Que représente, selon vous, [tel personnage] dans le récit ? Que symbolise-t-il/elle ?
Selon vous, cette œuvre est-elle toujours d'actualité ?
– Si non, comment pourrait-on éventuellement l'actualiser ?
Comment l'auteur/autrice a-t-il/elle construit le personnage principal ? Quels traits de
caractère le définissent ?
– Ce type de personnage vous a-t-il surpris ?
Qu'auriez-vous changé dans cette œuvre pour la rendre plus accessible aujourd'hui ? Ou à un
autre type de public ?
Si vous deviez résumer cette œuvre en un mot (ou en trois), quel serait-il ?
Si vous pouviez poser une question à l'auteur/l'autrice, quelle serait-elle ?
Quelle a été votre première impression du personnage principal ? Comment cette impression
a-t-elle évolué ?
– Avez-vous fait un rapprochement entre ce personnage et d'autres personnages de
littérature, de fiction ou du réel ?
Si vous deviez réécrire ce récit ? Qu'auriez-vous changé ?
Qu'avez-vous pensé du style l'autrice/auteur ?
– Avez-vous trouvé cette lecture facile ? Quelles ont été vos difficultés ?
Comment avez-vous réagi face à [tel événement de l'histoire] ?
Y a-t-il un moment dans l’œuvre qui vous a surpris/surprise, touché/touchée, voire
choqué/choquée ?
Que savez-vous du contexte de publication de cette œuvre ? A votre avis, quelle place
occupe-t-elle dans la littérature française/mondiale ?
Qu'avez-vous ressenti en refermant ce livre ?
Recommanderiez-vous ce livre à un proche ? Pourquoi ?
Quel personnage vous a particulièrement marqué et pourquoi ?
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
Avez-vous mis de côté, pendant votre lecture, un passage, une citation, un événement qui
vous a particulièrement marqué ?
Quel lien faites-vous entre cette œuvre et le reste de votre programme de première, l'intitulé
du parcours dans lequel il s'inscrit ou une autre œuvre lue cette année ?
(S'il y a eu une adaptation de l’œuvre présentée) Avez-vous vu une adaptation de cette
œuvre au cinéma, par exemple ? Qu'en avez-vous pensé ?
(S'il s'agit d'une pièce de théâtre) Avez-vous réussi à voir une représentation ou captation de
la pièce de théâtre sur scène ? Qu'en avez-vous pensé ?
(Dans le cas de Nous sommes tous des féministes) Avez-vous regardé ou écouté les
conférences TED de Chimamanda Ngozi sur Youtube ? Qu'en avez-vous pensé ?
(Dans le cas de Gabriel) Pourquoi, à votre avis, est-ce que George Sand a choisi la forme du
dialogue pour raconter cette histoire ? Pensez-vous qu'une autre forme serait possible ?
Qu'avez-vous pensé de la relation entre [tel] et [tel personnage] ?
Ce texte vous a-t-il fait rire ?
– Croyez-vous que l'humour y joue un rôle prépondérant ?
Cette œuvre vous a-t-elle fait penser à d'autres œuvres, tous arts et médias confondus ?
Si vous deviez adapter cette œuvre en film ou série, quels sont les éléments que vous
garderiez absolument et pourquoi ? Qu'enlèveriez-vous ? Changeriez-vous ?
(Dans le cas d'Ourika) Connaissez-vous les faits réels qui ont inspiré cette œuvre ? Pensezvous que connaître ces faits influence la perception de l'histoire ?
(Dans le cas de Gabriel) Diriez-vous de ce livre qu'il est féministe ?
(Dans le cas d'un recueil de poèmes) Si vous ne pouviez garder qu'un seul poème de ce
recueil avec vous, lequel serait-il ?
(Dans le cas d'un texte en traduction) Avez-vous lu cette œuvre ou des extraits de cette
œuvre en lange originale ? Craignez-vous que des choses se perdent à la traduction ?
(Dans le cas de Nage libre) Êtes-vous parvenu/parvenue à vous identifier aux personnages
de ce roman ?
Quel objet ou lieu associeriez-vous le mieux à cette œuvre ? Pourquoi ?
Si vous pouviez poser une question à l'un des personnages de l’œuvre, quelle serait-elle ?
Avez-vous appris des choses à la lecture de cette œuvre ? A-t-elle changé votre perspective
sur certains sujets ?
Comment expliquez-vous le titre de l’œuvre ? Changeriez-vous ce titre pour un autre ?
Pensez-vous que cette œuvre a été écrite pour délivrer un message ? Si oui, lequel ?
Pensez-vous que cette lecture est adaptée à des lycéens ?
Considérez-vous le personnage principal de cette œuvre comme un héros/une héroïne ?
(Dans le cas d'Ourika) Le monologue intérieur d'Ourika est central dans le récit.
Comment
avez-vous vécu cette immersion dans ses pensées ?
Compte tenu de la situation personnelle/sociale/économique/de genre de l'auteur/autrice,
pensez-vous qu'il/elle est le/la mieux placé/placée pour raconter cette histoire ?
(Dans le cas de Gabriel, On ne badine pas avec l'amour, La Peau de chagrin, Cyrano de
Bergerac, Noces de sang...) Pensiez-vous que l'histoire d'amour des deux protagonistes se
finirait bien ?
Si vous aviez été à la place du personnage principal, comment l'auriez-vous vécu ?
Qu'auriez-vous fait différemment ?
Que savez-vous de la vie de l'auteur/l'autrice ? Pensez-vous que des éléments de sa vie aient
inspiré son œuvre ?
Avez-vous lu d'autres œuvres de cet auteur/autrice ?
Trouvez-vous que l'auteur/l'autrice a été influencé par son époque et/ou des mouvements
littéraires propres à son époque ?
Y a-t-il un personnage qui vous a paru antipathique ? Pourquoi ?
–
–
–
–
–
–
–
–
–
–
– Comment justifiez-vous sa présence dans l’œuvre ?
Le combat que mène l'auteur/l'autrice vous inspire-t-il ? Aimeriez-vous le prolonger ? Quels
combats vous semblent importants de nos jours ?
(Pour le théâtre) Pensez-vous à un acteur/une actrice pour interpréter tel ou tel personnage ?
(Pour le théâtre) Si vous étiez metteur/metteuse en scène, que proposeriez-vous ? Sur quoi
aimeriez-vous mettre l'accent ?
(Pour la poésie) Aimiez-vous la poésie avant de lire ce recueil ? Et maintenant ?
(Pour la poésie) Y a-t-il des poèmes que vous souhaiteriez mettre en musique ? Lesquels ? A
quel/quelle musicien/musicienne pensez-vous ?
(Pour la poésie) Selon vous, à quoi sert la poésie ? Ce recueil remplit-elle cet objectif ?
Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour cette œuvre, que
choisiriez-vous ?
Pensez-vous que cette œuvre aurait pu être écrite à notre époque/à une autre époque ?
Avez-vous mené des activités d'appropriation en classe qui ont apporté quelque chose à
votre lecture ?
(Dans le cas de Nous sommes tous des féministes) Les conférences de Chimamanda Ngozie
Adichie ont la particularité de partir généralement d'anecdotes tirées de son vécu.
Y en-a-t-il
une qui vous a plus marqué/marquée qu'une autre ? Qui a davantage résonné en vous ?
Réponses à éviter ou à développer vraiment très intelligemment :
–
–
–
–
Les mots sur-utilisés :
– « suspens », « intéressant », « immersif », etc.
Les réponses qui n'amènent pas de développement :
– « Non.
», « Je n'aurais rien changé », « Je....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- Grand oral aide fiche
- Fiche de révision EAF oral sur Cahier d'un retour au pays natal
- Fiche de Lecture : Harmonie du soir (Charles Baudelaire), Oral de Français.
- ORAL DU BAC : FICHE DE SYNTHÈSE Texte n° 1 Séquence n°1 Titre : Une charogne Année : 1857 Auteur : Charles Baudelaire