Databac

Fiche de PODCAST LES CARACTÈRES de Jean DE LA BRUYÈRE ou LES MŒURS DE CE SIÈCLE

Publié le 26/10/2023

Extrait du document

« Fiche de PODCAST LES CARACTÈRES de Jean DE LA BRUYÈRE ou LES MŒURS DE CE SIÈCLE Référence Podcast : 7394203 « Je rends au public ce qu’il m’a prêté » (série : «La Bruyère, quel caractère !» - épisode 1/4 avec Adèle VAN REETH dans Les chemins de la philosophie (France Culture) diffusé le 18/01/2021. Disponible en ligne sur : https//:www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-laphilosophie/je-rends-au-public-ce-qu-il 1- INFORMATIONS GENERALES L’émission radiophonique de France Culture sur le thème «Les mœurs de ce siècle par Jean de La Bruyère» est présentée par la directrice de France Inter, Adèle VAN REETH, accompagnée en distanciel (depuis son domicile) de Patrick DANDREY, professeur émérite de littérature française de XVIIème siècle à la Sorbonne Université à Paris - appellation depuis 2018 - et auteur de plus d’une quarantaine d’ouvrages dont le plus récent s’intitule : « La Fontaine expliqué aux adultes (essai) aux éditions Hermann. Jean de La Bruyère, ayant pour seul ouvrage « Les Caractères » : que nous apprend-il de ses contemporains du17ème siècle? De lui- même ? P.

DANDREY tente de nous expliquer lors de cet interview, le projet de La Bruyère pour améliorer le caractère humain. 2- SYNTHÈSE DU PODCAST Comme ses prédécesseurs (Pascal et La Rochefoucauld), La Bruyère dépeint, suite à ses observations des mœurs de son époque (retenant gestes et comportements), le portrait des hommes, en particulier de la haute société en mettant l’accent sur leur médiocrité de caractère (égoïsme, snobisme…).

Selon le modèle du Théâtre du Monde, il en fait sa philosophie : selon lui, Dieu est un spectateur universel qui regarde comme lui, l’homme jouer sa comédie selon trois mots : naître, vivre et mourir.

Ce qui dénote un certain pessimisme surtout pour les enfants à qui il prédit un présent triste et un avenir incertain.

Il est issu d’un milieu bourgeois, chrétien et avocat,va beaucoup observer, à la Cour du Grand Condé (précepteur du petitfils de ce dernier).

Il est considéré comme un scrutateur analyste car son regard, instrument de pensée, donne des «fulgurations sur son temps».

«Je rends au public ce qu’il m’a prêté» : tout est dit dans cette expression qui sonne comme un aveu.

Est-ce le projet de La Bruyère de modifier les traits de caractère des hommes ? Il passe pour un moraliste : soucieux de «corriger les défauts des hommes».

Abandonnant donc.... »

Liens utiles