fiche commerce international ses terminale
Publié le 14/05/2025
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OA 1 – Pourquoi les pays se spécialisent-ils ?
- 1er modèle (David Ricardo) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où
sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, c'est à
dire son avantage comparatif.
- 2ème modèle (HOS) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser en fonction de ses dotations
factorielles et technologiques, c'est à dire l'abondance ou la rareté relative des facteurs travail et
capital ainsi que les ressources naturelles présentes dans ces pays.
Les dotations technologiques font
références à la technologie présente dans le pays.
OA 2 – Pourquoi les pays comparables échangent-ils ?
- Pays comparables : Pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens
comparables, c'est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche.
- Echanges intra-branche : Les consommateurs aiment avoir le choix parmi divers produits donc
différenciation des produits.
On distingue la différenciation horizontale (subjective tq couleur,
marque, design...) et la différentiation verticale (objective tq qualité et prix).
- La fragmentation de la chaîne de valeur : Séparation des étapes de production d'un produit final
afin d'avoir des prix moins cher et de la main d'oeuvre de meilleur qualité.
OA 3 – Comment les stratégies des firmes multinationales impactent le commerce
international ?
- Firme multinationale : Entreprise disposant d'au moins une filiale (entreprise controlée par une
société mère) à l'étranger.
Exemple Starbucks.
- Les FMN recherchent du bénéfice en stimulant la compétitivité prix (capacité à vendre moins cher
que ses concurrents) et la compétitivité hors prix (capacité à s'imposer sur d'autres critères que le
prix tq la qualité, l'image de marque, le délais de livraison...)
- Pour créer ou maintenir des filiales , les FMN envoient des capitaux à l'étranger (IDE) aux
territoires les plus attr actifs (coût des facteurs de production, infrastructures, institutions...)
- Pour gagner en compétitivité prix et hors prix, les FMN fragmentent le processus de production en
s'installant dans différentes zones géographiques en fonction des avantages des pays (courbe du
sourire) : internationalisation de la chaîne de valeur.
OA 1 – Pourquoi les pays se spécialisent-ils ?
- 1er modèle (David Ricardo) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où
sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, c'est à
dire son avantage comparatif.
- 2ème modèle (HOS) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser en fonction de ses dotations
factorielles et technologiques, c'est à dire l'abondance ou la rareté relative des facteurs travail et
capital ainsi que les ressources naturelles présentes dans ces pays.
Les dotations technologiques font
références à la technologie présente dans le pays.
OA 2 – Pourquoi les pays comparables échangent-ils ?
- Pays comparables : Pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens
comparables, c'est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche.
- Echanges intra-branche : Les consommateurs aiment avoir le choix parmi divers produits donc
différenciation des produits.
On distingue la différenciation horizontale (subjective tq couleur,
marque, design...) et la différentiation verticale (objective tq qualité et prix).
- La fragmentation de la chaîne de valeur : Séparation des étapes de production d'un produit final
afin d'avoir des prix moins cher et de la main d'oeuvre de meilleur qualité.
OA 3 – Comment les stratégies des firmes multinationales impactent le commerce
international ?
- Firme multinationale : Entreprise disposant d'au moins une filiale (entreprise controlée par une
société mère) à l'étranger.
Exemple Starbucks.
- Les FMN recherchent du bénéfice en stimulant la compétitivité prix (capacité à vendre moins cher
que ses concurrents) et la compétitivité hors prix (capacité à s'imposer sur d'autres critères que le
prix tq la qualité, l'image de marque, le délais de livraison...)
- Pour créer ou maintenir des filiales , les FMN envoient des capitaux à l'étranger (IDE) aux
territoires les plus attr actifs (coût des facteurs de production, infrastructures, institutions...)
- Pour gagner en compétitivité prix et hors prix, les FMN fragmentent le processus de production en
s'installant dans différentes zones géographiques en fonction des avantages des pays (courbe du
sourire) : internationalisation de la chaîne de valeur.
OA 1 – Pourquoi les pays se spécialisent-ils ?
- 1er modèle (David Ricardo) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où
sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, c'est à
dire son avantage comparatif.
- 2ème modèle (HOS) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser en fonction de ses dotations
factorielles et technologiques, c'est à dire l'abondance ou la rareté relative des facteurs travail et
capital ainsi que les ressources naturelles présentes dans ces pays.
Les dotations technologiques font
références à la technologie présente dans le pays.
OA 2 – Pourquoi les pays comparables échangent-ils ?
- Pays comparables : Pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens
comparables, c'est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche.
- Echanges intra-branche : Les consommateurs aiment avoir le choix parmi divers produits donc
différenciation des produits.
On distingue la différenciation horizontale (subjective tq couleur,
marque, design...) et la différentiation verticale (objective tq qualité et prix).
- La fragmentation de la chaîne de valeur : Séparation des étapes de production d'un produit final
afin d'avoir des prix moins cher et de la main d'oeuvre de meilleur qualité.
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