Databac

fiche commerce international ses terminale

Publié le 14/05/2025

Extrait du document

« OA 1 – Pourquoi les pays se spécialisent-ils ? - 1er modèle (David Ricardo) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, c'est à dire son avantage comparatif. - 2ème modèle (HOS) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser en fonction de ses dotations factorielles et technologiques, c'est à dire l'abondance ou la rareté relative des facteurs travail et capital ainsi que les ressources naturelles présentes dans ces pays.

Les dotations technologiques font références à la technologie présente dans le pays. OA 2 – Pourquoi les pays comparables échangent-ils ? - Pays comparables : Pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens comparables, c'est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche. - Echanges intra-branche : Les consommateurs aiment avoir le choix parmi divers produits donc différenciation des produits.

On distingue la différenciation horizontale (subjective tq couleur, marque, design...) et la différentiation verticale (objective tq qualité et prix). - La fragmentation de la chaîne de valeur : Séparation des étapes de production d'un produit final afin d'avoir des prix moins cher et de la main d'oeuvre de meilleur qualité. OA 3 – Comment les stratégies des firmes multinationales impactent le commerce international ? - Firme multinationale : Entreprise disposant d'au moins une filiale (entreprise controlée par une société mère) à l'étranger.

Exemple Starbucks. - Les FMN recherchent du bénéfice en stimulant la compétitivité prix (capacité à vendre moins cher que ses concurrents) et la compétitivité hors prix (capacité à s'imposer sur d'autres critères que le prix tq la qualité, l'image de marque, le délais de livraison...) - Pour créer ou maintenir des filiales , les FMN envoient des capitaux à l'étranger (IDE) aux territoires les plus attr actifs (coût des facteurs de production, infrastructures, institutions...) - Pour gagner en compétitivité prix et hors prix, les FMN fragmentent le processus de production en s'installant dans différentes zones géographiques en fonction des avantages des pays (courbe du sourire) : internationalisation de la chaîne de valeur. OA 1 – Pourquoi les pays se spécialisent-ils ? - 1er modèle (David Ricardo) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, c'est à dire son avantage comparatif. - 2ème modèle (HOS) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser en fonction de ses dotations factorielles et technologiques, c'est à dire l'abondance ou la rareté relative des facteurs travail et capital ainsi que les ressources naturelles présentes dans ces pays.

Les dotations technologiques font références à la technologie présente dans le pays. OA 2 – Pourquoi les pays comparables échangent-ils ? - Pays comparables : Pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens comparables, c'est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche. - Echanges intra-branche : Les consommateurs aiment avoir le choix parmi divers produits donc différenciation des produits.

On distingue la différenciation horizontale (subjective tq couleur, marque, design...) et la différentiation verticale (objective tq qualité et prix). - La fragmentation de la chaîne de valeur : Séparation des étapes de production d'un produit final afin d'avoir des prix moins cher et de la main d'oeuvre de meilleur qualité. OA 3 – Comment les stratégies des firmes multinationales impactent le commerce international ? - Firme multinationale : Entreprise disposant d'au moins une filiale (entreprise controlée par une société mère) à l'étranger.

Exemple Starbucks. - Les FMN recherchent du bénéfice en stimulant la compétitivité prix (capacité à vendre moins cher que ses concurrents) et la compétitivité hors prix (capacité à s'imposer sur d'autres critères que le prix tq la qualité, l'image de marque, le délais de livraison...) - Pour créer ou maintenir des filiales , les FMN envoient des capitaux à l'étranger (IDE) aux territoires les plus attr actifs (coût des facteurs de production, infrastructures, institutions...) - Pour gagner en compétitivité prix et hors prix, les FMN fragmentent le processus de production en s'installant dans différentes zones géographiques en fonction des avantages des pays (courbe du sourire) : internationalisation de la chaîne de valeur. OA 1 – Pourquoi les pays se spécialisent-ils ? - 1er modèle (David Ricardo) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans les secteurs d'activité où sa productivité est la plus forte (ou la moins faible) par comparaison avec ses partenaires, c'est à dire son avantage comparatif. - 2ème modèle (HOS) : Chaque pays a intérêt à se spécialiser en fonction de ses dotations factorielles et technologiques, c'est à dire l'abondance ou la rareté relative des facteurs travail et capital ainsi que les ressources naturelles présentes dans ces pays.

Les dotations technologiques font références à la technologie présente dans le pays. OA 2 – Pourquoi les pays comparables échangent-ils ? - Pays comparables : Pays qui ont le même niveau de développement et qui exportent des biens comparables, c'est-à-dire dont les exportations consistent essentiellement en du commerce intrabranche. - Echanges intra-branche : Les consommateurs aiment avoir le choix parmi divers produits donc différenciation des produits.

On distingue la différenciation horizontale (subjective tq couleur, marque, design...) et la différentiation verticale (objective tq qualité et prix). - La fragmentation de la chaîne de valeur : Séparation des étapes de production d'un produit final afin d'avoir des prix moins cher et de la main d'oeuvre de meilleur qualité. OA 3.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles