Databac

fiche bac francais

Publié le 18/04/2024

Extrait du document

« EXL6 Le Joujou du pauvre De Charles Baudelaire 1)Introduction : Charles Baudelaire et poète du 19ieme siècle ses uns poètes maudits. Baudelaire incarne la modernité par de nouveaux thèmes telle que la vielle et de nouvelle forme de poésie en prose. Il publie « Le spleen de Paris » en 1869 ses un recueil posthume (publié après sa mort).

« Le joujou du pauvre » appartient à se recueille.

Dans ce poème Baudelaire critique les inégalités sociales.

Ce Poème en prose est une sorte d’Apologue, il débouche sur une morale.

Il cherche a transmettre une morale. 2)Problématique : - Comment Baudelaire dénonce-t-il les inégalités sociales - En quoi ce poème est -il un apologue 3)Construction du texte Ce poème est composé de deux parties qui forme une antithèse. Baudelaire propose une sorte de diptyque en opposant la richesse a la pauvreté La premières l1a14 Baudelaire décris les deux enfants La deuxièmes l15a21 Baudelaire comparent les deux classes sociales 5)Conclusion : Pour conclure Baudelaire dénonce l’inégalité sociale à travers les enfants et de leurs joujoux.

Nous constatons que l’enfant riche est fasciné par le jouet de l’enfant pauvre, alors que le riche en possède un beaucoup plus beau.

Baudelaire nous montre l’égalité entre les deux enfants leurs humanité identique et voudrais que ses grilles soient supprimées.

On peut rapprocher se texte à « Les Caractères L5 intituler de la société et de la conversation » car nous retrouvons les personnages Phédon est Giton l’un riche et l’autre pauvre EXL7 De la cour De Jean de la Bruyère 1)Introduction : Jean de La Bruyère est un auteur du XVII e siècle.

La Bruyère est un grand moraliste, il fait partie du Classicisme dont la devise est Placere et Docere.

La Bruyère a écrit « Les Caractères » en 1688, c’est son unique œuvre.

Il dénonce les défauts pour améliorer les hommes, les corrigés. L’ouvrage est divisé en 16 livres toujours commencent par « de ».

Les Caractère sont composés de texte très court, qu’on appelle des fragments. Le texte « De la cour » est le 74iem fragment dans lequel la bruyère adopte un regard étranger pour faire la satire des courtisans, qu’il tourne en dérision.

A la fin du texte il parle aussi du roi a travers une description de la cérémonie de la messe 2)Problématique : - Comment la Bruyère fait il la description/la satire des courtisant et du roi 3)Construction du texte : On peut voir que ce texte se compose de 2 paries : 1ereL1a15 : La Bruyère se moque d’est membre de la cour (des jeunes gens, puis des femmes et de l’usage de la perruque) 2iemeL15a25 : La Bruyère évoque cette fois la cérémonie de la messe qui lui permet de dénoncer le comportement du roi et des courtisans a l’égard de la religion 5)Conclusion : Ce texte de La Bruyère est une satire de la cour du roi Louis XIV.

A travers un regard étranger, il critique les vieillards mais aussi les jeunes gens et les femmes qu’il trouve artificiels et menant une vie de débauche.

La Bruyère se permet de se moquer des courtisans qu’il trouve hypocrite.

Ces derniers jouent la comédie pour plaire au roi.

On peut faire le rapprochement de De La Cour avec une fable de Lafontaine nommée « Les obsèques de la Lionne » où tous les animaux se rendent pour plaire à leur roi ; le lion EXL8 Riches et pauvres : les injustices sociales Bruyère De Jean de La 1)Introduction : Jean de La Bruyère est un auteur du XVII e siècle.

La Bruyère est un grand moraliste, il fait partie du Classicisme dont la devise est Placere et Docere.

La Bruyère a écrit « Les Caractères » en 1688, c’est son unique œuvre.

Il dénonce les défauts pour améliorer les hommes, les corrigés. L’ouvrage est divisé en 16 livres toujours commencent par « de ».

Les Caractère sont composés de texte très court, qu’on appelle des fragments. Le groupe de texte « Riches et pauvres » et composé du fragment 25 tiré du livre V « Des Grands », du fragment 47 tiré du livre VI « Des Biens de fortune », et du fragment 128 issu du livre XI « De l’homme ». Dans ces textes La Bruyère nous montre les injustices/inégalités sociales entre riches et pauvres. 2)Problématique : - Comment la Bruyère dénonce-il les inégalité social entre les riches et les pauvres ? 3)Construction du texte : On peut voir que ce texte se sépare en trois textes - Dans le premier texte paragraphe 25 l1a9 La Bruyère compare les grands et le peuple, il fait l’éloge du peuple et blâme les puissants. - Le deuxième texte paragraphe 47 l10a15, la Bruyère dénonce la misère du peuple qui l’oppose à l’opulence des bourgeois. - Le troisième texte paragraphe 128 l16a22, la Bruyère évoque la conditions des paysans de son époque. 5)Conclusion : A travers ses trois textes La Bruyères exprime son opinion ou il dénonce les inégalités sociales, il critique les bourgeois, les grands et prend la partie des pauvre, du peuple.

De plus il reste dans la médiocrité en se plaçant dans le juste milieu.

On peut rapprocher ce texte a celui de Charles Baudelaire « le joujou du pauvre » car les deux dénoncent les inégalités sociales EXL9 Le portrait de Giton Les caractères de La Bruyère 1)Introduction : Jean de La Bruyère est un auteur du XVII e siècle.

La Bruyère est un grand moraliste, il fait partie du Classicisme dont la devise est Placere et Docere La Bruyère a écrit « Les Caractères » en 1688, c’est son unique œuvre.

Il dénonce les défauts pour améliorer les hommes, les corrigés. L’ouvrage est divisé en 16 livres toujours commencent par « de ».

Les Caractère sont composés de texte très court, qu’on appelle des fragments. Le paragraphe 83 issu du livre VI « des Biens de fortune » est un portrait satyrique ou La Bruyère dénoncent giton par ces défauts et son arrogance qui est dû à l’argent.

Tout sa car il est riche.

Ce portrait peut s’appliquer à plusieurs hommes de la société. 2)Problématique ; - Comment La Bruyère dénonce-t-il le comportement de Giton le riche 3)Structure du texte : On peut voir que ce texte et couper en 3 parties La premier L1a2 La Bruyère fait le portrait physique de Giton (auxiliaire avoir) La seconde L3a14 La Bruyère décris les actions de giton qui révèle son caractère c’est un portrait en mouvement Puis la dernière L15a16 il fait le portrait moral du personnages (auxiliaire être) 5)Conclusion En guise de conclusion on peut voir qua travers ce portrait péjoratif d’un riche, Giton, un homme arrogant et sournois, La Bruyère, une nouvelle fois, exprime son avis, du fait que l’argent à un effet corrupteur sur les personnes.

On peut rapprocher ce texte au portrait de « Phédon », ou il démontre de façon antithétique la bonté et la modestie du pauvre homme. EXL10 Les Obsèques de la Lionne De Jean de la Fontaine 1)Introduction : Jean de la Fontaine est un fabuliste du XVII e siècle, il appartient au Classicisme de plus c’est un moraliste tout comme la Bruyère. Il a publié en 1667 son 8 ieme livre de fable dont faits partie cette extrais « Les Obsèques de la Lionne » il s’agit ici du début de la fable.

La fontaine a repris l’idée de cette fable a un auteur humaniste italien du XVIe siècle.

Cette fable et rédigées en octosyllabes au quelle s’ajoute quelque alexandrin.

Dans cette fable La Fontaine fait le satyre des courtisans. 2)Problématique : - Comment La Fontaine fait le satyre de la cour 3)Composition de l’extrait : On voit que cette fable est divisée en trois parties - La première partie L1a11 La mort de lionne et l’organisation des obsèques - La deuxième partie L12a16 La douleur du lion et le comportement des courtisans - La troisième partie L17a23 Le point de vue personnelle de La Fontaine sur la cour 5)Conclusion : Dans cette fable la Fontaine fait la satyre des courtisans en dénonçant leurs comportements hypocrites.

On voit que les courtisans sont de réel pantin et que le roi en tire les ficelles.

On peut rapprocher ce texte de Jean de La Fontaine a « de la cour » de Jean de la Bruyère dans le quel il fait toute autant le satyre de la cour EXL11 01/02/23 « Lettre XCIX » (99) De Montesquieu 1)Introduction : Montesquieu est un philosophe des Lumières du 18 e siècle. Lettres persanes est un roman épistolaire (plein de lettre) publiée en 1721.

Il imagine la venue en France de 2 voyageurs persans, Rica et Usbek qui découvre Paris.

Le procédé du regard étranger sera repris par l’auteur pour dénoncer les défauts et nous faire la satire de la société française.

Dans la lettre 99, l’auteur fait la satire de la mode et critique la monarchie absolue. 2)Problématique : - en quoi cette lettre est telle satyrique -comment Montesquieu,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles