Databac

Fiche bac Chapitre 1 : le théâtre du XVIIè au XXIè siècle Séquence 2 : spectacle et comédie chez Molière

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« Texte bac 2 : Molière, Le Malade imaginaire, acte I, scène 5 (1673). Introduction :Jean Baptiste Poquelin, dit molière est l’un des plus grands dramaturges français.

Il est célébré pour ses comédies de mœurs qui dénoncent les vices et les travers humains, souvent incarnés par un noble dont le comportement met en péril sa maison.

Molière représente ainsi souvent le désordre social provoqué par l’excès des passions.Le Malade imaginaire met en scène Argan, un bourgeois hypocondriaque et tyrannique qu’exploitent des médecins charlatans, et qui veut forcer sa fille Angélique à se marier avec un jeune médecins.C’est justement cette scène où Argan annonce le projet de mariage qui déclenche toute l’intrigue de la pièce. Projet de lecture : En quoi cette scène remet-elle en cause le rapport entre Toinette et Argan ? 1er partie : l’opposition Argan. Je →répétition du « je »=maître de famille lui commande absolument→ adv d’intensité= il veut qu’on lui obéisse =ordre de se préparer à prendre le mari que je dis. Toinette. Et moi→ pronom personnelle=elle n’a pas peur , je lui défends absolument→ même terme=reprise adv→ opposition d’en faire rien.

=> elle veut défendre Angélique comique de répétition=insolence=elle veut enrager Argan duel verbale Argan. Où est-ce donc que nous sommes ?→ comique de situation=question rhétorique et quelle audace est-ce là, à une coquine de servante→ provocation de la servante, de parler de la sorte devant son maître ? → antithèse=conception rigide/conservatrice→ il ne comprends pas pourquoi Toinette ne lui répond pas=il se prend pour le maître absolue Toinette. Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait→ présent de vérité général=parle de tout les maîtres, une servante→antithèse = les paroles = comique de situation bien sensée→ raison de Toinette est en droit→ ironique=les servantes n’avaient que des devoirs de le redresser.

→ personnification=péjoratif Conclusion : Toinette défie l’autorité paternelle d’Argan, Angélique est au centre d’une lutte pour le pouvoir 2ème parties: la violence Argan, courant après Toinette.→ comique de geste= argan n’a plus d’argument=violence Ah ! → interjection insolente→ voc péjoratif=agacement de Argan, il faut→ tournure injonctif= il a perdu le duel verbal que je t’assomme. Toinette, évitant Argan, et mettant la chaise entre elle et lui.→ comique de geste →sa continue Il est de mon devoir→ déterminent possessif=valeur personelle des serviteurs contre les maîtres de m’opposer aux choses→périphrase=mariage forcé qui vous peuvent déshonorer.→valeur de l’honneur but de Toinette défendre Argan Argan, courant après Toinette autour de la chaise avec son bâton. Viens, viens,→répétition d’un ordre=agacement/colère que je t’apprenne à parler. →subordonné = infantilisation de Toinette et reprend son rôle de maître=femme, enfant, serviteur n’ont pas le droit à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles