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Ferrari

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 Ferrari 1.

Malgré un petit effectif de 400 salariés et une production annuelle qui tourne autour de 600 véhicules, la SEFAC est l'une des usines d'automobiles les plus célè­ bres du monde.

Ses modèles portent le nom de Ferrari, fondateur et directeur de J'entreprise.

2.

Né à Modène en 1898, Enzo Ferrari commence par travailler dans l'atelier de chaudronnerie de son père.

Il s'intéresse aux sports mécaniques et se lie d'amitié avec l'aviateur Francesco Baracca qui deviendra un as italien avant d'être abattu au cours de la première guerre mondiale.

Démobilisé, Ferrari entre comme mécanicien aux usines Alfa Romeo de Milan.

En 1919, il participe à sa première course et devient directeur de l'écurie Alfa Romeo l'année suivante.

En 1923, il reçoit, des parents de Francesco Baracca, la mascotte de l'aviateur peinte sur un morceau de tôle retiré des débris de J'appareil.

Cette mascotte - cc le petit cheval qui se cabre ..

-ornera' J'écusson de toutes les voitures Ferrari.

3.

En 1929, Alfa Romeo abandonne la compétition.

Enzo Ferrari rachète quelques voitures et fonde l'écurie Ferrari, qui défendra les couleurs d'Alfa Romeo pendant neuf ans.

En 1938, Ferrari construit sa première voiture.

La guerre interrompt la carrière sportive de ce modèle, mais la 12 cylindres de 1947 marque la rentrée des Ferrari sur les circuits.

Deux ans plus tard, une Ferrari enlève les premières VIngt­ Quatre Heures du Mans de J'après-guerre: ce résultat se renouvellera sept fois en quinze ans.

Tous les grands pilotes sont passés par J'écurie Ferrari.

Beaucoup y sont morts en course (notamment de Partage, Muno, von Trips).

En 1964, Enzo Ferrari publie le récit de ses victoires coûteuses en vies humaines.

Le livre s'intitule: "Mes Joies terribles"· 4.

Dans ces mémoires, Ferrari juge sévèrement les attirances («Les hommes sont soumis aux femmes par une simple raison d'hormones.») Il avoue une passion: celle de la course et de la victoire.

N'oubliant jamais son titre de « commendatore, (commandeur), Ferrari surveille personnellement l'activité de son usine de Maranello, dans la banlieue de Modène.

Il se laisse complaisamment appeler: cc l'Aigle de Mara­ nello ».

Ancien coureur, Ferrari ne suit les courses qu'à la télévision, n'emprunte jamais les ascenseurs et évite le cinéma à cause des dangers d'incendie.

5.

La complexité croissante de la technique contraint Ferrari à s'entourer d'iAgé­ nieurs.

L'un d'eux, son fils Alfredo, représente son dernier espoir de construire des voitures 100 Ofo Ferrari.

Alfredo Ferrari meurt en 1956.

Depuis, tous les moteurs et une série de modèles de compétition de Maranello s'intitulent cc Dino », diminutif du fils disparu.

s: Les victoires et les tragédies en course, la personnalité du constructeur font des F-errari le symbole d'une production hors série, qui profite à l'ensemble de l'industrie automobile italienne.

Aussi, abandonnant la course en 1955, Lancia fait-il don de son matériel à Ferrari.

Fiat lui verse une rente annuelle de 50 millions de lires.

Néan­ moins, en 1959, Enzo Ferrari doit transformer son entreprise familiale en société anonyme.

Sur les circuits, Ford lui ravit de plus en plus fréquemment la victoire. 2 / 2. »

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