Ferdinand Ier
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ferdinand Ier. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Roi de Roumanie entre 1914 et 1927, né en 1865, mort en 1927. Prince de la famille de Hohenzollern-Sigmaringen, neveu du roi Charles Ier, il lui succéda sur le trône de Roumanie. Sous la pression de la majorité des cercles politiques, il accepta la formule de la non-participation du pays à la guerre de 1914 aux côtés de l'Allemagne, et du maintien de la neutralité. En 1916, suivant les aspirations du peuple roumain à la réalisation de l'unité nationale, il signa le décret d'entrée dans la guerre aux côtés des puissances de l'Entente. Le er décembre 1918, il fut couronné à Alba-Iulia (Transylvanie) comme roi de la Roumanie intégrée. Sous son règne, des répressions sanglantes eurent lieu pendant la protestation populaire contre la guerre à Galatz en 1916, de même que contre la manifestation pacifique pour des réformes démocratiques du 13 décembre 1918 à Bucarest. Les nécessités objectives du développement de la Roumanie, de même que l'état d'esprit général d'après guerre, déterminèrent en 1923 la réalisation d'une réforme agraire, qui réduisit partiellement la grande propriété terrienne; une nouvelle Constitution fut adoptée dans la même année.
Liens utiles
- Maximilien Ier de Bavière1573-1651Le jeune Maximilien fut élevé avec le futur empereur Ferdinand II par les Jésuitesd'Ingolstadt, qui en firent un catholique fervent et un farouche champion de laContre-Réforme.
- Otton Ier le Grand par Karl Ferdinand WernerDirecteur de l'Institut Historique Allemand, Paris Quand Otton, fils d'Henri Ier, naquit, le 23 novembre 912, son père étaitdux, non pas roi.
- Ferdinand Ier1793-1875Fils et successeur de l'empereur François II au trône d'Autriche, Ferdinand Ier n'était niintellectuellement ni physiquement à la hauteur de sa tache.
- Ferdinand Ier d'Aragon par Guy BeaujouanDirecteur d'études à l'Ecole pratique des
- Maximilien II1527-1576Fils aîné de Ferdinand Ier et d'Anne Jagellon, il épousa sa cousine germaine, Marie, la fille deCharles Quint pour qui il fut, de 1548 à 1550, vice-roi en Espagne.