Databac

Fédération de Malaisie (1996-1997)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (1996-1997). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (1996-1997) Lors du congrès triennal de l'Organisation nationale unifiée malaise (UMNO), en octobre 1996, puis à l'occasion de la nomination de dix de ses proches au sein du Conseil suprême du parti (novembre), Datuk Seri Mahathir bin Mohamad (Premier ministre depuis 1981) a rappelé que sa succession n'était pas ouverte et que lui seul en choisirait la date.

Le Parti Semangat 46 (6 sièges au Parlement), qui se trouvait dans l'opposition depuis le congrès de 1987, s'est rapproché de l'UMNO. La réconciliation entre le Premier ministre et Tunku Razaleigh Hamzah, leader du S 46 dissous, devrait permettre au premier de reconquérir politiquement le Kelantan, seul État de la Fédération resté aux mains des opposants islamistes du Parti Islam Se-Malaysia. Toutefois, la marge de manoeuvre restait toujours aussi étroite pour ceux s'opposant à l'UMNO.

Ainsi, le 20 novembre 1996, la Haute Cour de Malacca engageait des poursuites pour sédition contre le parlementaire Lim Guam Eng du Parti de l'action démocratique (DAP), tandis que le gouvernement se lançait dans un véritable bras de fer avec les organisations non gouvernementales: obstacle aux débats sur les abus de la mise en oeuvre de l'Internal Security Act, intervention policière (9 novembre 1996) contre les participants à un séminaire international de solidarité à la cause timoraise, tracasseries administratives contre toutes les organisations soupçonnées d'entretenir des relations coupables avec l'étranger... Néanmoins, si l'image de la Fédération a été malmenée, c'est surtout par la description de la région de Johore Bharu par l'ancien Premier ministre singapourien Lee Kwan Yew.

Il a déclaré sous serment (27 janvier) que cet État était "tristement célèbre pour ses fusillades, ses agressions et ses pirates de la route".

Cet affront a suscité une vive polémique entre les deux pays. Soucieuse de se voir reconnue sur la scène internationale, la Fédération de Malaisie a pu s'enorgueillir, en 1996, de présider l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique), le Groupe des Quinze et l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies.

L'Arabie saoudite a, pour sa part, attribué en janvier 1997 le prix Fayçal à Mahathir bin Mohamad pour "services rendus à l'islam". Tout en maintenant son attention économique au monde musulman - un sommet des hommes d'affaires des pays islamiques s'est tenu en février 1997 à Kuala Lumpur - et en continuant de défendre la cause bosniaque dans les enceintes internationales, notamment celle de la Conférence islamique, la Fédération a fait une entrée remarquée sur la scène africaine.

Après la visite de Mahathir bin Mohamad en Afrique subsaharienne (Guinée, Ghana), la Fédération de Malaisie s'est engagée avec l'Afrique du Sud à tenter de mettre un terme au conflit soudanais.

Si cette politique a pu rappeler l'attachement de la Fédération à la coopération Sud-Sud, les arrière-pensées économiques n'en ont pas été absentes, comme en a témoigné la percée soudanaise du groupe pétrolier Petronas.

Ces succès de politique étrangère ont confirmé, comme les records de croissance de 1995 (9,6 %) et 1996 (8,4 %), la réussite du modèle malaisien de développement. Néanmoins, les investissements approuvés ont diminué de 9 % et, comme plusieurs pays de la région, la Malaisie a subi une grave crise boursière à l'été 1997.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles