Databac

Fédération de Malaisie (1989-1990)

Publié le 19/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Fédération de Malaisie (1989-1990). Ce document contient 785 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Fédération de Malaisie (1989-1990) En 1989-1990, l'harmonie politique a prévalu dans ce pays où l'économie florissante suscite les plus grands espoirs.

Les relations entre le nouveau souverain, sultan Azlan Muhibuddin, et le Premier ministre, Datuk Seri Mahathir, ont été bonnes et celui-ci a fait face à moins d'opposition que dans le passé. Un adoucissement de la loi de la sécurité interne a été suivi de la fondation d'une ligue des droits de la personne.

La sévérité a cependant prévalu pour les trafiquants de drogue, avec par exemple, le 21 juillet 1990, la pendaison du Britannique Derrick Gregory.

En décembre 1989, a éclaté le scandale des cassettes de pornographie, impliquant des députés, qui a défrayé la chronique pendant plusieurs semaines.

Dans l'attente d'élections qui pourraient avoir lieu avant la fin de 1990, le Premier ministre et les partis politiques ont fourbi leurs armes.

L'ex-ministre des Finances, Tengku Razaleigh, est apparu comme le principal rival du Premier ministre. Une grande harmonie a régné aussi sur la scène diplomatique.

Les rencontres ont été fréquentes avec les autres membres de l'ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique) et un sommet du Commonwealth tenu à Kuala Lumpur en octobre 1989 a réconcilié la Malaisie avec cette organisation.

Comme c'est le cas dans les pays voisins, les réfugiés vietnamiens qu'on estime avoir fui le pays pour "motifs économiques" ont été repoussés à la mer. La vigueur de la croissance économique a procuré à la Malaisie un préjugé bienveillant de la part de plusieurs pays européens, du Japon (premier investisseur), de Taïwan (le deuxième) et des États-Unis.

Avec un revenu annuel par habitant dépassant maintenant deux mille dollars, la Malaisie se prépare à devenir un "nouveau pays industrialisé" ; ce titre lui fera cependant perdre des privilèges commerciaux.

L'ombre au tableau a été la faillite de la deuxième banque du pays, mais les dégâts ont été limités par l'intervention de la puissante compagnie pétrolière Petronas.

La "Nouvelle politique économique" doit expirer à la fin de 1990 et déjà le débat pour savoir si le gouvernement doit continuer à favoriser de façon autoritaire le groupe majoritaire malais, aux dépens des Chinois, a été lancé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles